L’équipe du collège Yvon-Delbos s’est qualifiée avec son projet “CO2: je t’aime moi non plus : comment utiliser de façon positive le CO2? ” pour la finale du 16e Concours CGénial, créé par la Fondation CGénial avec le dispositif “Sciences à l’École” pour valoriser l’enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées. Les jeunes, aidés de leurs enseignants, présentent un projet didactique et innovant sur des thématiques de leur choix.
Santé et développement durable : principales préoccupations
Une fois de plus, les choix de la majorité des collégiens et lycéens reflètent de vives préoccupations environnementales. « Année après année, nous constatons une part croissante de projets portants sur des problématiques de société et une réelle envie de travailler des thèmes qui touchent à leur avenir. 49 % des projets développent des expérimentations sur l’environnement et le développement durable », communiquent les coorganisateurs de cette finale, la Fondation CGénial et Sciences à l’École. La retransmission permet « de valoriser les projets réalisés par des élèves de toute la France, et l’engagement de leurs professeurs, à plus grande échelle. »
CGénial : passeport pour la finale nationale
51 équipes sont finalistes du concours. Leur objectif : convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors des trois passages dans la journée du jury présidé par Frédéric Restagno, physicien français et directeur de cherche au CNRS. Les critères d’originalité, d’innovation, d’intérêt sociétal ou local, d’expérimentation, de démarche, de rigueur, de méthode seront déterminants, mais aussi la présentation et les partenariats réalisés. Des prix seront remis par des entreprises partenaires (visites de sites industriels, de R&D, échanges avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens…)