La maison d’édition, qui a quitté son site historique du quartier de Vésone à Périgueux pour s’installer en 2018 à un jet de silex de Lascaux, est une institution en Dordogne et bien au-delà. À l’occasion de son 80e anniversaire, un livret témoigne des temps forts qui rythment la ligne éditoriale, de Pierre Fanlac à sa petite-fille, Alice, investie depuis 2017 dans cette succession familiale. Ce catalogue choisi montre à travers une sélection d’auteurs et d’œuvres, d’artistes qui ont contribué à la qualité des illustrations et des couvertures, que le métier d’éditeur a considérablement évolué depuis 1943. Pierre Fanlac était éditeur-imprimeur, passé de la typographie à l’offset, tandis que la nouvelle génération a basculé vers le digital « le grand travail de création du livre », avec la conception graphique d’ « ouvrages dont la beauté est toujours en relation avec l’esprit du texte ».
De Maurice Albe à Zao Wou-Ki
L’année de naissance des éditions en dit long sur l’esprit de résistance de leur fondateur qui sort dans l’ombre deux numéros du journal satirique L’Essor avant que des ouvrages historiques paraissent au grand jour (La littérature clandestine) et la collection Classiques de demain (dont L’immoraliste, de Gide, en tirage limité, composé à la main). L’amoureux de poésie, passé par une période parisienne, aime l’odeur de l’encre : vient le temps de l’imprimerie, en 1947, un lien fort avec l’activité d’édition, jusqu’à la vente en Scop à ses ouvriers, en 1984. Pierre Fanlac tourne la page de ce monde de l’encre fraîche, passé de la typographie à l’offset, pour se consacrer de nouveau totalement à sa maison d’édition. Celle-ci ne sera jamais régionaliste, plutôt le reflet d’un Périgord universel.
À bien des titres
Avec et après lui (il disparaît en 1991), sa fille Marie-Françoise et son gendre Bernard Tardien, auront soin de continuer à proposer de la belle ouvrage, variations sur des tranches d’histoire (Lascaux et la préhistoire, la Résistance, les Trente glorieuses) ou de ville (Bergerac, Périgueux), et un large spectre de thèmes, de l’art de la lauze aux peintres du Périgord, en passant par les hommages à l’œuvre de Sem ou d’Augiéras, une encyclopédie de la truffe, un fidèle compagnonnage littéraire avec Thalie de Molènes, des publications exigeantes de Jacques Réda et six titres du double prix Pulitzer de poésie William S. Merwin, de Greimas, de Jean Bollack/Paul Celan…
Fanlac, c’est cette formidable diversité, et bien des titres encore grâce à Alice, troisième génération très investie dans la mémoire des éditions comme dans leur avenir, notamment avec deux nouvelles collections : une série de romans policiers et albums pour enfants.
Portes ouvertes et exposition prochaine
Découverte du stock, présentation de tous les ouvrages publiés depuis 1943, documents d’archive, gravures et bois gravés : l’ouverture des portes samedi 8 juillet à Aubas, en présence d’auteurs, permettra aux éditeurs de parler de leur métier, de l’histoire de la maison et des parutions prochaines autour d’une ancienne casse typographique et de bois gravés.
Une exposition est prévue d’octobre à décembre à la médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux avec d’anciennes photographies, des textes inédits et des éditions originales. Une série de rencontres avec des auteurs et illustrateurs de la maison complètera cette année anniversaire.