Accueil BIEN commun De l’eau à leurs moulins

De l’eau à leurs moulins

TOURNEZ MOULINS. Des journées dédiées aux moulins et au patrimoine au fil de l'eau : un programme spécial est à découvrir les 22 et 23 juin dans la parc naturel régional Périgord Limousin (PNRPL), avec une minoterie de Haute-Vienne, et dans 26 sites de Dordogne reliés en circuits grâce à la mobilisation des amis des moulins (APAM).

Les Journées du Patrimoine de Pays (et des moulins), fondées par Kléber Rossillon, propriétaire notamment du château de Castelnaud et des Jardins de Marqueyssac, célèbrent la richesse du “petit patrimoine” dans toute la France ; sur le thème de l’eau, choisi cette année.

© PNRPL

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin et la minoterie chez Raymondeau (Gorre, 87) proposent une journée portes ouvertes dimanche 23 juin (14h-17h) sur ce site pour une visite privée exceptionnelle. Intact depuis l’arrêt de sa machinerie dans les années 70, le bâtiment conserve l’intérieur d’une minoterie comme il en existait tant dans nos campagnes au début du XXe siècle. Ce sera l’occasion d’explorer l’écosystème des rivières et l’importance de les conserver au meilleur de leur écologie.

Des moulins encore vivants

©Apam

L’association périgordine des amis des moulins (Apam), propose les 22 et 23 juin, avec Moulins en fête une mise en scène des moulins à eau ou à vent. Cette manifestation offre l’opportunité unique de vivre des expériences festives, ludiques et culturelles dans des moulins producteurs, pédagogiques ou sur les chemins de meuniers.
Un programme avec quatre itinéraires géographiques à personnaliser a été conçu pour aller à la rencontre de ce riche patrimoine, le troisième après les châteaux et les églises, qui a su résister au temps après avoir nourri les populations pendant des siècles.

 

Des animations, expositions, visites guidées proposées par les propriétaires ou par des bénévoles passionnés ont été spécialement conçues pour ces journées de découverte.

Visite bien huilée à La Veyssière

©SBT

Le Moulin de la Veyssière sera en fonctionnement et ouvrira ses portes le samedi 22 (9h30-12h30 et 14h-18h), l’huile de noix y sera fabriquée jusqu’à 17h. Sept générations de meuniers se sont succédé sur place, jusqu’à la famille Élias qui écrit son histoire depuis près de 170 ans en Périgord Blanc.

La fabrication artisanale d’huiles de noix, noisette, amande et cacahuète s’y perpétue grâce à un procédé de fabrication inchangé, transmis de génération en génération. Pour cette journée, le moulin offre une dégustation de ses huiles de caractère.

Que d’eaux

1000 animations sont prévues du 21 au 23 juin partout en France pour cette 26e édition avec des ateliers, démonstrations, visites, randonnées, expos, conférences, concert… à chacun de composer son parcours de découverte patrimoniale au fil de l’eau, ce bien commun qui traverse et façonne les paysages. Moulins, lavoirs, ponts, barrages, puits, écluses, fontaines, aqueducs,
canaux, phares, abreuvoirs sont autant d’ouvrages d’art élevés au cours des siècles pour canaliser et utiliser la force de l’eau qui transpire dans un environnement de sources, marais, rivières, fleuves, zones humides et littoraux. Dans son sillage, des savoir-faire à transmettre : moulinage, meunerie, boissons et spécialités culinaires, teintures, pêche ou maraîchage… une richesse explorée durant ces trois jours.