En cette période de fêtes, alors que la saison des courses aux cadeaux bat son plein, les artisans de Dordogne cherchent à sensibiliser les consommateurs et à les encourager à acheter local.
À Saint-Astier, ils sont plus d’une quarantaine réunis sous la halle grâce à l’association Arts et Saveurs en Périgord, jusqu’au 30 décembre.
Le point d’orgue de ces cinq semaines marathon pour les artisans et l’association se déroule ce week-end des samedi 7 et dimanche 8 décembre avec un format XXL qui va au-delà des murs de la halle et correspond au temps fort de la fête des lumières dans la commune. L’association espère une fréquentation à la hauteur de celle des autres années pour cet événement, soit 10 à 12 000 personnes ! Si la météo veut bien s’assagir.
Parmi les artisans présents, le présentoir au naturel de Fanny Tizio, alias Un brin de saveur, attire l’œil. Ici, pas de quoi soigner l’apparence physique ou celle de son foyer, mais de quoi soigner son for intérieur avec des plantes aromatiques et médicinales. Installée à Saint-Géry depuis six ans, la Périgourdine cultive sur un demi-hectare une quinzaine de plantes aux vertus incroyables.
Hydrolats et eaux florales issues de la distillation côtoient les plantes séchées pour un usage en infusions, et les sirops préparés par Fanny Tizio. Parmi les plantes qu’elle cultive : le géranium, le romarin, l’hélichryse… Sa chouchoute ? « La lavande, pour ses propriétés apaisantes et tous les usages qu’on peut en avoir. »
Des cartes “handmade”
Les couleurs bois du stand se démarquent de celui d’une voisine proche : Andrée Lloyd. Avec son accent aux couleurs britanniques, la désormais Périgourdine a ramené un peu de ses origines sous la halle astérienne.
Avec “cartes et cœurs”, elle a créé une activité de conception de cartes. Vœux, Noël, naissance, mariage, anniversaire… Il y en a pour tous les goûts, et tout est fait main. De quoi rappeler l’Angleterre, où chaque occasion (« même les divorces », plaisante l’intéressée) est propice à l’envoi d’une carte. Casse-noisettes, renard enfantin, chats… Andrée Lloyd, aidée d’une matrice de découpe, conçoit elle-même ses cartes. Alors chacune est unique. « Je n’en fais jamais deux pareilles, il y a toujours quelque chose qui change, même un détail dans la couleur », relate-t-elle.
La Patagonie en bocaux
Par son subtil accent et son héritage culturel, Andrée Lloyd n’est pas la seule à nous faire voyager. Nora Castro, elle, nous emmène tout droit dans sa région d’origine… par les papilles ! Si l’été elle propose des accessoires de mode, elle sert cet hiver sous la halle de Saint-Astier des mets inspirés de la gastronomie patagonienne.
Escabèche, cakes salés ou encore gâteaux sucrés, Nora Castro présente de nombreuses recettes inspirées de cette région argentine où elle est née. « Chaque année, je cherche de nouvelles recettes qui m’inspirent. La majorité de ce qui est là naît à partir d’idées qui me sont venues grâce à des recettes que j’ai collectées », confie-t-elle. Dans cette région d’Amérique Latine, pays des gauchos – ces “cowboys” argentins – « on mange surtout de la viande, beaucoup de viande. Pour le reste, on cuisine simple, avec des aromates », continue l’artisane, créatrice de son entreprise “Fait main, fait maison”.
Nora Castro, Andrée Lloyd, Fanny Tizio et de nombreux autres artisans vous attendent à Saint-Astier jusqu’au 30 décembre. En prime ce week-end, d’autres créateurs se sont installés autour de la halle.