113 artisans, associations et collectifs (pôle expérimental des métiers d’art à Nontron, réseau métiers d’art du Grand Bergeracois, Terrasson Lavilled’art…) sont réunis dans l’édition 2024 de ce carnet publié depuis 28 ans. Diffusé gratuitement à 20 000 exemplaires (artisans, offices de tourisme, mairies, sites touristiques), c’est l’outil de référence incontournable et le site internet qui s’est lui aussi imposé au fil des ans permet de visualiser en un clin d’œil les points d’accueil en Dordogne. Les professionnels y sont identifiés et on pénètre, en poussant la porte des ateliers, dans un univers de création à chaque fois très personnel, un socle de métiers traditionnels revisités avec de nouvelles inspirations, l’apport de techniques et matériaux modernes.
Les rendez-vous dédiés à l’artisanat d’art sont également bien repérés, nourrissant plusieurs pages tant ces métiers sont actifs pour organiser des manifestations, salons, expositions, animations. On trouve même un décryptage des labels, titres et prix distinctifs propres à cet univers.
Un travail de pros
Cette édition et sa déclinaison numérique (conception Ilô Créatif) résultent d’un travail au long cours autour de Nathalie Legrand, présidente régionale des métiers d’art et élue à la CMA Dordogne, et de Caroline Gasser, animatrice en poste à la Chambre de métiers et de l’artisanat (la Dordogne est l’un des deux départements à en bénéficier) pour accompagner spécialement les professionnels des métiers d’art. Ce passeport pour l’aventure artistique apporte les informations indispensables pour préparer des visites d’ateliers d’artistes et artisans d’art, réserver des stages, programmer des rencontres, dessiner des circuits.
Il est bon d’aller de surprise en surprise en feuilletant ce carnet de route, de peinture sur mobilier en malletier, de facteur d’accordéons en costumière en passant par la sellerie auto-moto. Céramistes, verriers, couteliers, tisserands, maroquiniers, ébénistes, ferronniers, bijoutiers, tapissiers, graveurs… dans leurs espaces d’exposition au public ou dans la quiétude de leur atelier, ils ont à cœur de partager leur savoir-faire.
Excellence locale
Si les 281 métiers répertoriés par la loi de 2016 ne sont sûrement pas tous représentés localement, le département accueille de nombreux talents soucieux de figurer dans ce Carnet de route. La CMA devrait d’ailleurs bientôt structurer cette filière d’excellence qui concourt à la réputation de la Dordogne : de quoi prolonger le temps fort de cette route estivale, renforcer le lien qui unit ces artisans en formalisant un accompagnement et une pépinière de nouveaux professionnels.
Des vitrines attractives
Le Crédit mutuel du Sud-Ouest donne un coup de projecteur aux artisans d’art locaux : depuis deux ans, les vitrines des huit caisses locales et deux sites administratifs accueillent des professionnels pour exposer leurs production avant les fêtes de fin d’année, en novembre et décembre, à titre gratuit. Une belle vitrine éclairée à cette époque de l’année est une visibilité bienvenue pour un artisan d’art qui peut y installer une scénographie, un univers, une création… « La seule limite, c’est l’imagination », sourit Jean-Philippe L’Hour, responsable du Pôle expertises CMSO, qui voit dans ce partenariat une mise en valeur mutuelle.
Tout artisan ou association sociétaire peut par ailleurs solliciter sa banque pour exposer à un autre moment de l’année, durant 15 jours à un mois. Une convention de mise à disposition garantit l’assurance des biens, qui ne sont pas mis en vente sur place : les contacts sont transmis par l’agence aux intéressés et par QR code.