Écouter l’interview de Patrick Magnée, président de Più di Voce (également diffusée sur Radio Vallée Vézère, Terrassonnais 104.4 – Sarladais 98.5) :
L’ensemble lyrique Più di Voce œuvre depuis 16 ans pour proposer l’opéra à des prix accessibles à tous. Aspect prosaïque mais incontournable : 25 euros, tarif réduit 15 euros et gratuité pour les moins de 12 ans, en plein air, dans le cadre de sublimes châteaux ou églises. Une chance et une opportunité pour les Périgourdins. Avec de grands professionnels, Fabienne Conrad en tête, qui acceptent de descendre de leurs olympes parisiennes et mondiales, rognant sur leurs cachets pour faire bénéficier le grand public d’une fenêtre ouverte sur l’opéra. Les paroles de l’air le plus célèbre du livret “E lucevan les stelle” (et les étoiles brillaient) résonnera dans le ciel stellaire périgourdin. L’air a été repris par Florent Pagny, preuve s’il en fallait que cet art est fait pour le peuple, ancêtre de nos comédies musicales… Fabienne Conrad, soprano de l’Opéra de Paris, demandée dans le monde entier, considérée comme l’héritière vocale de Montserrat Caballé, actrice sublime, mêlant une gestuelle exceptionnelle à une volonté farouche de transmission. En témoignent ses vidéos sur le web : “Mes kiffs de soprano” où elle partage, raconte, explique ses airs préférés ! C’est elle qui a aussi créé la mise en scène de cet opéra.
Des lieux et des voix
Les lieux sont à la mesure de Tosca : jardins du Château de Campagne, mis à disposition par le Département, parvis des églises de Plazac et de Saint-Léon-sur-Vézère, village de Rouffignac, mystérieux château de Puymartin et alchimique château de Jumilhac-le-Grand, au faîte du parc Régional Périgord-Limousin… ils accueilleront cette musicalité que le directeur du festival, Jean-François Boyer, qualifie de “cosmique“ : ça va planer !
Et pour ceux qui redouteraient un manque d’endurance, la compagnie Più di Voce (qui accueille professionnels et amateurs locaux de haut niveau dans les chœurs) a pris le parti, via son président de passion et de voix, Patrick Magnée, de raccourcir un peu les œuvres pour avoisiner les 2 heures, Patrick assurant le rôle de récitant, narrateur, maître de cérémonie, de sa voix profonde qui marque les esprits chaque année.
Après Madame Butterfly, La Traviata, Carmen et tant de titres phares du répertoire, Più di Voce met une autre grande œuvre du répertoire à porter de tous et c’est une petite révolution que de recevoir en Périgord des chanteurs qui se produisent régulièrement à l’Opéra Bastille.
Laurent SEITMANN
• La compagnie Più di Voce a été créée en 2006 par Patrick Magnée et Jean François Boyer.
• Informations pratiques (dates, lieux, tarifs)
Tosca ?
Tosca, opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou, fut créé pour la première fois le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome.
« Une diva, héroïne d’opéra ? Voici la belle et sanguine Tosca, interprété par Fabienne Conrad personnage le plus saisissant né de la plume de Puccini. Avec Rome en toile de fond, l’opéra tisse une histoire d’amour et de politique des plus réalistes, sur laquelle plane, dès le lever de rideau, la figure du terrifiant chef de police Scarpia, dont le poison contamine peu à peu cet oppressant huis clos » souligne Patrick Magnée.