Un peu partout en Périgord la lutte s’organise, les sentinelles de la biodiversité veillent, les apiculteurs agissent et bon nombre de collectivités invitent les administrés à faire ce qu’ils peuvent à leur niveau. Parmi elles, après deux réunions publiques organisées fin 2024 à Bouzic et Villefranche-du-Périgord, la Comcom Domme-Villefranche a pu mobiliser un réseau de 47 piégeurs volontaires à l’échelle des 23 communes de son territoire : tous les pièges commandés par la collectivité pour mener à bien cette opération ont été réservés.
Période propice
Les reines sortent de leur hibernation et cherchent à établir de nouveaux nids : c’est le bon moment pour les capturer. Les piégeurs volontaires du sud Dordogne sont partants pour poser les 150 pièges mis à disposition gratuitement, ils s’engagent à changer les attractifs et à procéder au comptage des individus pour restituer les données recueillies, en fin de campagne.
Le président de la collectivité, Jean-Claude Cassagnole, a participé à la remise des équipements et la campagne débute avec des températures autour de 15°C et pour environ trois mois.
Cette communauté de communes se mobilise depuis une dizaine d’années pour lutter contre le frelon asiatique, mais elle a changé de stratégie d’action en passant du financement de la destruction des nids à un déploiement de moyens de prévention, pour empêcher qu’ils se forment.
Les conseils de piégeage d’Apidor
Chaque particulier, où qu’il se trouve, peut prendre part au piégeage de printemps : Apidor, qui regroupe les associations apicoles Rucher du Périgord et Abeille Périgordine, apporte des conseils aux particuliers soucieux de participer à cette lutte préventive.