Accueil BIEN aimé Créativité et convivialité au Vevette céramique café

Créativité et convivialité au Vevette céramique café

Entre objet céramique en devenir et nourritures terrestres © N.F.
COMMERCE INSOLITE. Les cafés céramique fleurissent un peu partout dans les grandes villes. Claire Megardon en ouvre un au cœur de la campagne issigeacoise, à Monmarvès. Pour tester ses dons artistiques en douceur, autour d’une boisson chaude et d’une friandise.

Devenir créatif le temps d’un café… C’est un concept nouveau qui plaît aux habitants des métropoles en recherche d’activité artistique sans pouvoir toujours y consacrer beaucoup de temps. Les cafés céramique mélangent l’atelier poterie et le salon de thé où l’on fait causette. Les Périgourdins vont pouvoir y goûter grâce à une cheffe d’entreprise, Claire Megardon, qui a importé le concept de Bordeaux où elle habitait il n’y a pas si longtemps.

« Je n’en pouvais plus de la ville, je rêvais d’espace, d’avoir des animaux, une belle maison à la campagne. » Un rêve qu’elle a réalisé il y a quelques mois en acquérant une petite ferme à Monmarvès, à quelques kilomètres du bourg d’Issigeac, très prisé des touristes et des résidents britanniques, mais au calme. La chance lui sourit : son mari trouve un bon boulot dans le coin, la famille peut déménager et façonner sa nouvelle maison de façon à y installer un atelier tout vitré.

Claire a changé de vie avec bonheur © N.F.

Claire, qui a eu deux entreprises et pas mal de salariés (une dans la broderie à Mérignac, l’autre spécialisée dans les bassins et les spas en inox), s’est découvert une passion pour la céramique. Mais son boulot très prenant ne lui avait pas permis jusqu’alors d’exposer, encore moins d’ouvrir un atelier. Désormais, dans le calme de la campagne issigeacoise, dans sa vaste maison entourée de prés avec moutons et poules, c’est devenu possible. Claire l’a fait en octobre dernier.

Mettre la main à l’argile

Ses premiers cours lancés, les inscriptions affluent. Pas mal de communication sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille font connaître l’adresse. Dans le petit atelier de poterie, Claire sait mettre l’ambiance. Non seulement elle explique comment modeler l’argile, mais elle propose aussi des boissons agrémentées de chocolats et autres douceurs apportés par les élèves. Les stagiaires fidélisent et entraînent enfants et maris dans les cours de Claire. « Je m’aperçois que les messieurs ne viennent pas spontanément prendre un cours de céramique. Mais, s’ils viennent un jour accompagner leur épouse, en général ils reviennent. »

De là à imaginer une façon simple d’inciter les gens à mettre la main à l’argile… il n’y a qu’un pas que franchit Claire, en cheffe d’entreprise aguerrie. Elle décide de pousser les murs de la grange attenante à son atelier et d’y installer un café chaleureux où, en plus de venir se régaler de produits achetés localement et servis dans de superbes petites tasses et assiettes fait maison, on s’initiera à l’art de la céramique. Le concept du café céramique, s’il fait florès en ville, n’est pas vraiment développé à la campagne. Mais Claire en est sûre, la convivialité et la créativité vont de pair. Elles devraient s’importer sans problème dans nos petits villages.

Se découvrir un don

Des céramiques à vivre © N.F.

« La céramique, on n’en a jamais fait le tour », selon Claire. Vu le plaisir que prennent ses élèves à créer des bijoux personnalisés, de la vaisselle ou des nichoirs à oiseaux (exemples parmi d’autres), on comprend à quel point modeler l’argile peut devenir addictif. Devant tant d’enthousiasme, la jeune créatrice a donc décidé d’ouvrir un bar céramique qui permettrait à tout un chacun de choisir sa pièce en biscuit et de la décorer à son goût… le temps d’un café ou d’un thé.

«Évidemment, il faudra me laisser le temps de cuire la poterie et revenir quelques jours plus tard chercher son objet », précise Claire. Mais quelle joie de voir le résultat final de son œuvre personnalisée !

Si l’espace du Vevette céramique a été agrandi pour accueillir le café, il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir sa place. Le prix du thé ou café, qui sera compris dans la prestation, dépendra du choix de la poterie que l’on souhaitera personnaliser (à partir de 15 euros). Claire mettra tout son savoir, son atelier, son vaste choix de céramiques, et toute une palette de couleurs, au service de son café où l’on pourra se découvrir — ou pas — un don pour la poterie.

Un héritage

C’est Vevette, la grand-mère de Claire, qui a donné son nom à l’atelier, puis au café de Monmarvès. Vevette est une adepte des arts de la table qui chine dans les vide-greniers pour trouver la pièce rare. C’est de cette passion qu’est née celle de sa petite-fille qui avoue, émue : « elle a su me transmettre l’art et la beauté qui se cachent derrière chaque pièce, façonnant ainsi ma décision de faire de la poterie mon métier ». Un héritage précieux puisqu’il a permis à Claire Megardon de s’installer en Dordogne et d’y créer sa petite entreprise.

• Retrouvez les créations de Claire (et sur sa page Facebook et Instagram.)

• Le café sera ouvert tous les jours (à partir d’avril), sauf le dimanche. Réservation au 06 31 07 68 46.