Elles font l’art en Nouvelle-Aquitaine : nous avions esquissé à l’échelle du Périgord ce que peut mobiliser d’énergie et de créativité un collectif féminin riche de divers horizons culturels. On aime l’idée de voir réunies, grâce à notre partenaire média Champs Libres, celles qui portent l’art contemporain en milieu rural dans notre grande région… en imaginant qu’elles se rencontreront toutes un jour, si ce n’est déjà fait.
Créer, éprouver, surprendre, expérimenter, défricher, initier : elles sont où on ne les attend pas et sont faites pour s’entendre. Voilà pourquoi Champs Libres rassemble dans un dossier spécial ces femmes si peu ordinaires, dévoilées au fil des reportages. « En préambule, l’interview éclairante de Catherine Texier. Celle qui dirige le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine affirme avec conviction la nécessité de faire des choix politiques forts pour que les artistes plasticiennes soient autant reconnues que leurs homologues masculins. »
Une diagonale féconde
À ses côtés, des Landes à la Creuse en passant par la Gironde et la Corrèze, d’autres pionnières forment les contours d’un mouvement de fond, d’une inspiration prise à la source de la nature, dans la modernité des campagnes : Clorinde Coranotto et son camion ArtnOmad, Suzanne Husky (Bazas-Gironde), Delphine Ciavaldini (Aubusson-Creuse), Lydie Arickx (Landes… accueillie durant l’hiver 2019 au château de Biron), Sarah Trouche (Médoc-Gironde), Louise Sartor (Treignac-Corrèze).
Des femmes sont aussi aux commandes de la programmation et accompagnent les créatrices sur les chemins de traverse, vers le public : Caroline Bissière (Centre d’art contemporain de Meymac), Lydie Palaric (Forêt d’Art Contemporain, entre Gironde et Landes), Annie Wolff (Éphémères, en Bergeracois), Ardi Poels (Château La Borie de Solignac, Haute-Vienne).