Face à la transition écologique qui fait aujourd’hui consensus, de plus en plus de Français aspirent à une démocratie plus participative. Ils souhaitent être davantage associés aux décisions les concernant. L’impulsion de changements concrets dans nos modes de vie nécessite l’adhésion du plus grand nombre et la mobilisation des élus.
Une coopération décloisonnée
Les défis de cette transition supposent de repenser les modes d’actions et d’imaginer d’autres collaborations entre tous les acteurs du territoire. Fondées sur le partage d’expériences, de compétences, elles favoriseront la construction collective de savoirs, pour une culture partagée.
Facilitateur, catalyseur, le Pôle territorial de Coopération Économique Fab’Coop aspire à travailler avec tous les acteurs du territoire, et notamment les collectivités locales. Avec l’ambition de développer des projets au service des transitions territoriales et de contribuer à la structuration de filières ou d’écosystèmes territoriaux.
Première pierre de la dynamique de la Fab’Coop, la journée des transitions a ainsi permis de répondre aux questions et aux inquiétudes grâce à la richesse des interventions des différents participants.
Retrouvez dans le lien suivant, les différentes étapes de la matinée du 9 décembre.
La Fab’coop – Replay – Journée Coopération et transition en Bergeracois
Lire également : La coopération, maillon essentiel des transitions. Soigner les territoires grâce à la coopération.