Rare est une journée durant laquelle on n’entend pas parler de l’IA. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle semble s’imposer dans notre quotidien, jusqu’au travail. Face à ce nouvel outil, les entreprises ont besoin de sensibilisation, et de formation. C’est fort de ce constat que l’organisme SavoirIA est né il y a près d’un an. Ce réseau regroupe sur tout le territoire national des entreprises devenant elles-mêmes centre de formation. Pour la Dordogne, la Haute-Vienne et la Gironde, c’est la société périgourdine Cogitime qui en a l’exclusivité.
Trois niveaux de formation
Cette montée en puissance de l’IA, les dirigeants de Cogitime, Sébastien Aulnette et Sandrine Laby, y sont préparés puisque le duo avait déjà été formé lors de ses études, “il y a 30 ans” sourient-ils ; et Sébastien Aulnette s’est formé en 2020 à la gestion de projet en IA avec un MBA. “J’ai pris conscience que quelque chose se passait, j’ai voulu aller au cœur, voir où on en était”, relate-t-il.

Avec la déferlante de l’IA générative, notamment avec ChatGPT ou OpenAI, “le paradigme s’est inversé : il a fallu voir comment les entreprises pouvaient s’approprier l’outil”. C’est pour cette raison que Cogitime a rejoint le réseau SavoirIA : former les entreprises. “On aborde avec elles la sécurité, la stratégie des dirigeants sur l’IA, on sensibilise aux différents outils…” Le centre propose trois niveaux de formation : l’acculturation, en une journée ; des cas pratiques en deux jours ; et une formation action sur mesure ensuite.
Construire un vivier d’experts
Pour ces modules, Cogitime, qui est centre de formation, dispose d’un vivier de consultants, spécialisés dans différents domaines liés à l’IA et propose aux entreprises celui qui répondra au mieux à leurs besoins. “Nous sommes en train de construire ce réseau local d’intervenants, en identifiant les experts locaux sur certains sujets”, précise Sandrine Laby. Pour trouver ces experts, comme les entreprises intéressées, cette année, Cogitime va multiplier sa présence sur les salons pour gagner en notoriété en tant que centre de formation.
La formation, une nouvelle compétence
Site internet, CRM, ERP, applis… Cogitime a déjà bien des cordes à son arc. Cependant, fin janvier, l’entreprise périgourdine s’est vue certifiée dans un autre domaine : la formation. Avec l’obtention de la certification Qualiopi (garantissant la qualité des prestations de formations proposées), Cogitime est devenu un organisme de formation reconnu, pour l’IA mais pas seulement. “On peut former dans tous les domaines qu’on maîtrise”, souligne Sébastien Aulnette.