Coach certifiée et praticienne en Emotional Freedom Technique (EFT), elle exerce son activité (Del Coaching) à Bergerac. Outre l’accompagnement classique de coaching qu’elle propose, Délizia aide les personnes à apprendre à gérer leurs émotions et à les accepter ; tout particulièrement celles souffrant comme elle, d’hypersensibilité.
La gestion des émotions et l’hypersensibilité au cœur de l’accompagnement
Caractéristique touchant environ 30 % de la population, elle peut varier d’une personne à une autre, et se définit comme une grande sensibilité aux stimulations extérieures. Les hypersensibles vivent et ressentent les choses plus intensément que les autres ; ce qui peut paraître banal pour la majorité des gens, peut rapidement être un enfer pour ces personnes : réactivité sensorielle et émotionnelle (forte sensibilité aux sons, aux odeurs, à la lumière), empathie, cerveau toujours en éveil, ruminations…
Ces symptômes auxquels tout un chacun peut être confronté, s’expriment chez l’hypersensible avec une intensité relativement élevée. Comme l’explique Fabrice Midal dans son ouvrage Suis-je hypersensible ? « L’hypersensible est bouleversé par le trop, trop d’émotions, trop de pensées, trop de sensations, trop d’empathie, trop d’intensité dans sa vie, parfois à la limite du raisonnable ».
Dans son accompagnement, Délizia intègre la prise en compte des émotions. « Elles font partie du quotidien, explique-t-elle ; développer son intelligence émotionnelle, c’est mieux repérer en soi comment on peut être dirigé par ses émotions, et, quand on les a repérées, apprendre à les accueillir ».
Des séances d’EFT individuelles et collectives
La professionnelle utilise divers outils dans sa démarche et tout particulièrement l’EFT. Si j’ai fait le choix de cette technique, c’est parce qu’après avoir consulté différents professionnels, psychologues, psychiatres, psychanalystes, c’est le seul outil qui m’a correspondu dans la gestion des émotions, car l’association du travail sur les émotions et de l’énergétique est selon moi plus efficace ».
Technique de libération émotionnelle, l’EFT a été développée par Gary Craig en 1993. Elle a pour objectif de libérer les blocages émotionnels liés à des évènements spécifiques, en stimulant par de légers tapotements du bout des doigts des méridiens d’acupuncture. Utilisée en complément de traitements pour des personnes souffrant de stress post-traumatique et de dépression, elle marche également en cas de manque de confiance en soi ou d’estime de soi, de phobies, d’addictions.
« C’est une technique que j’utilise aussi beaucoup avec des adolescents et des enfants, insiste Délizia ; elle fonctionne bien et peut donner des résultats rapides ».Cette déprogrammation des émotions négatives ancrées libère la personne. « Lorsqu’elle repense à un évènement traumatisant, souligne Délizia, il est toujours là, mais c’est en observatrice qu’elle se souvient des émotions qui y étaient attachées, car elle ne les ressent plus ».
Dans le prolongement de cet accompagnement dans la gestion des émotions, Délizia interviendra dans les prochains mois auprès d’entreprises souhaitant former leurs équipes sur les moyens de développer leur intelligence émotionnelle. Un véritable enjeu aujourd’hui pour les organisations, afin d’améliorer la communication et les relations interpersonnelles au travail, et une compétence qui tend à devenir un atout majeur désormais sur un CV.
Lire également sur le thème du coaching : L’équicoaching, une relation de cœur à cœur avec le cheval ; Le coaching, révélateur de la solution qui est en soi ;