Dès leur origine, les Parcs naturels régionaux ont noué un lien fort avec l’Éducation nationale pour promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les programmes et les pratiques scolaires. Une Charte, renouvelée en 2021, renforce la mission des Parcs dans un cadre commun pour informer, diffuser les bonnes pratiques et responsabiliser le citoyen de demain.
Sur fond d’actualité « brûlante » concernant le réchauffement climatique, la transition énergétique, les ressources en eau et la biodiversité, les thèmes abordés de façon transversale concourent à acquérir une réflexion et une connaissance. Des exemples* de projets déjà menés sur le territoire du PNRPL par des classes et groupes d’éco-délégués donnent des idées d’actions pédagogiques aux établissements intéressés par un accompagnement sur les programmes disciplinaires qu’ils pilotent, le Parc naturel Périgord Limousin venant en support pour des sorties de terrain, rencontres de professionnels, ateliers pratiques…
Des objectifs, des propositions
Le professeur précise lors de l’inscription le déroulement de son projet : c’est sur la base de ces informations que le Parc consulte des intervenants potentiels pour des propositions d’animations, le choix se faisant en commun sur celle qui correspond le mieux aux objectifs du projet. « Adhérer à ce programme c’est vouloir faire découvrir les richesses de notre territoire aux élèves. » Ainsi le Parc apporte-t-il une aide financière : en moyenne trois demi-journées par classe, soit environ 600 €.
* « Impact de l’Humain sur son environnement : le cas de la Dronne », « Mon territoire en 2040 », « Pique-nique écoresponsable », « Mon voisin paysan », « Ce paysage en nous »…
• Les Experts du Parc s’adresse aux établissements du secondaire localisés sur le territoire du PNRPL et les villes portes (Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Nexon, Saint-Yrieix-la-Perche, Thiviers et Brantôme). Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 septembre. Après étude des candidatures, la commission transmet sa sélection avant les vacances d’automne.
• Pour les écoles primaires, les inscriptions sont closes.