La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (août 2015) prévoit, entre autres, de généraliser le tri à la source des biodéchets individuellement ou collectivement pour tous les acteurs y compris les particuliers d’ici 2025. Le plan d’action de l’Union Européenne (paquet économie circulaire), adopté début 2018, exige toutefois que les pays de l’U.E l’aient mis en place au plus tard le 31 décembre 2023.
La commune prête pour trier et valoriser à la source les biodéchets
Chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier et s’assurer que les bio déchets pourront être valorisés et non mis en décharge… La commune a choisi Myriam Poupard de l’entreprise De la lune à la Terre pour l’accompagner dans cette démarche.
Lire également : Les dynamiques du compost
Suite à une réflexion entamée l’an dernier, une information communiquée aux habitants, des questionnaires réalisés, le composteur partagé est aujourd’hui mis à disposition des habitants du bourg et des hameaux à proximité, ainsi qu’au personnel de la cuisine scolaire et aux usagers de la Salle des Fêtes. Ce matériel, conçu par la SCIC Au Ras du Sol et fabriqué par les Papillons Blancs de Bergerac, a été installé avec le concours financier du SMD3 et d’après l’étude réalisée par l’entreprise chantéracoise.
Lire sur le même sujet : De la lune à la terre : la richesse de nos déchets
Une démarche écologique de bon sens
Lors de l’inauguration samedi 16 décembre, Myriam Poupard a animé une démonstration du procédé de compostage, en insistant sur les erreurs à ne pas faire et les fausses idées qui circulent.
« Le temps de préparation du projet, notamment aller à la rencontre des habitants concernés (bourg et alentours), a permis de se rendre compte de l’intérêt des personnes ; installer un composteur partagé et créer des animations ou des temps d’échanges autour peut apporter des réponses à ceux qui compostent chez eux, car les gens ont plutôt envie de bien faire », précisait Myriam.
Par cette action, Chantérac se met au diapason d’une démarche écologique de bon sens pour redonner à la nature, via le compost, tous les nutriments qu’elle nous offre et qui sont nécessaires au cycle du vivant. Le composteur est bien accueilli par l’ensemble des futurs utilisateurs comme ceux du restaurant scolaire, qui mènent déjà des actions autour du gaspillage alimentaire et sont convaincus de son utilité.
La vie au composteur
Une phase de formation aux bonnes techniques de compostage est toutefois nécessaire au début pour éviter les désagréments et déconstruire les fausses croyances.
« Si on procède correctement, il n’y a pas d’odeurs. Les sacs étiquetés compostables n’ont, par exemple, rien à faire dans le compost. Ce qu’on considère comme des déchets est une réelle ressource qui viendra enrichir la terre pour des plantations en bonne santé » insistait Myriam.
Ce fut une matinée d’échanges et de partages autour d’un café chaud, un temps de prise de conscience autour de ce nouvel outil, la nécessité d’acter pour changer les comportements ; on évoque la règle des 4, des feuilles au sol qu’il faut laisser en place car c’est la nourriture de l’arbre, des jachères dans nos jardins pour aider la biodiversité et tant d’autres sujets …Dans 6 à 9 mois, le compost sera prêt à être utilisé. D’ici là, on réfléchit déjà comment fonctionner pour broyer les végétaux pour l’apport nécessaire au bon fonctionnement du composteur.
Collaborer pour le bien commun, c’est aussi cela la vie du et au composteur. Les pas et les prises de conscience se feront petit à petit ; tout ce qui peut créer du lien s’intègre naturellement aux projets menés par l’équipe municipale, qui a à cœur de rassembler les gens.
Bien commun festif
Cette journée fut l’occasion de découvrir l’avancée des travaux de la salle des fêtes et de son extension. La commune se dote ainsi de deux espaces.
« On a voulu respecter la charte environnementale, pompe à chaleur, laine de bois, utilisation de mélèze, récupération d’eau de pluie, rideaux occultants, tout a été restructuré. C’est une impulsion intéressante pour l’économie circulaire de la commune », spécifiait le maire Jean-Michel Magne.
Plateau sportif ou d’activités pour les scolaires, concerts, spectacles, dans un espace voulu ouvert sur le village ; destruction du goudron du parking initial afin de lutter contre l’artificialisation des sols, le futur parking respectera les arbres en place en laissant la terre respirer ; cette réalisation, véritable outil de développement pour le village, sera terminée fin janvier 2024. Une réflexion est déjà en place pour instaurer un système de bacs et de supports visuels, pour que le tri soit bien réalisé lors de manifestations dans l’espace de la salle des fêtes.
Mary LINBERNET