Pas de grand bouleversement visuel en rayon ou sur une table et pourtant, l’effet surprise est garanti. Sous une apparence à première vue classique, cette bouteille réussit l’exploit de faire cohabiter carton de fibres végétales et plastique PE/EVOH. L’ensemble est 100 % recyclable, l’outre se séparant de l’étui dans un geste simple. À la fois vertueux et design, brut et premium, ce concentré d’innovation repose sur une ressource renouvelable, performance à la clé puisque la couche d’EVOH assure l’imperméabilité à l’oxygène et au dioxyde de carbone. La Green Gen Bottle® Carton assure protéger le vin de la lumière et des variations de température, pour une bonne conservation organoleptique.
Alternative aux bouteilles en verre
La bouteille en question pèse 130g (avec capsule ou bouchon traditionnel) contre 340g à 1kg pour une bouteille de vin ou spiritueux traditionnelle* : voilà pour le confort de manutention et de transport, les coûts logistiques et l’empreinte carbone, avec l’objectif de baisser l’émission de gaz à effet de serre. Le contenant de 70 ou 75cl est personnalisable, les marques peuvent y valoriser leur identité comme sur les bouteilles “bordelaises”. Cette conception durable bouscule les habitudes pour offrir une autre expérience de dégustation. Facile à ouvrir, pratique, résistante, elle évite aussi aux professionnels le bruit des lignes d’embouteillage et manipulations.
R&D permanente
Fondée en 2019 par Séverine Laurent Bizos & James de Roany (par ailleurs CEO et maître de chai de Maison Wessman), Green Gen Technologies® s’attache à poursuivre une révolution vertueuses à base de composite de fibres de lin et de carton avec l’objectif de produire à terme 30 millions de bouteilles/an sur le site pilote de Bergerac, en cours d’évolution. Pour James de Roany, président de cette société qui fonctionne avec une équipe de 11 permanents, cette « nouvelle solution de packaging de bouteille révolutionne les codes du monde des vins et spiritueux », après de longues années de recherche et développement.
*Les concepteurs disent offrir une alternative face à la pénurie de sable marin qui impactera la production du verre dans les années à venir.
D’abord le lin
Cette innovation prolonge celle de la Green Gen Bottle® Lin, lancée en 2022, éco-conçue à partir de fibres de lin tressées et d’une résine biosourcée 100 % naturelle et française. Une technologie des matériaux composites fixe et rigidifie la fibre pour créer un emballage à la fois léger et solide, 10 fois plus léger qu’une bouteille traditionnelle (85g).
Le liner en PET pour les vins ou en PLA d’origine végétale pour les spiritueux sécurise et conserve le contenu. Réutilisable avant d’être recyclée, la Green Gen Bottle® Lin ne se jette plus… L’impact environnemental serait 50 % inférieur à une bouteille en verre.
Ce matériau original au toucher, au design unique, est personnalisable dans plusieurs teintes et à l’identité des marques.
Aboutissement d’une forme de packaging plus vertueuse dans une industrie en besoin d’innovation pour conditionner et transporter les vins et spiritueux sans altération, cette solution de « contenants sains, écologiquement performants et personnalisables » cultive les capacités de la fibre de lin, reconnue pour sa résistance et sa légèreté. « Sous forme de composite, sa solidité a été éprouvée par son utilisation dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile et le nautisme. » Peu gourmand en eau, le lin pousse très bien en France (Normandie, Hauts-de-France), premier producteur mondial de ces fibres.