Les nuits prennent leurs quartiers dans les forêt de Dordogne à l’occasion de la 5e édition de cette programmation nationale, du 14 au 16 juin. La crise sanitaire a ouvert des questionnements fructueux sur les liens des humains avec leur environnement. Le rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique proposé par ce festival de la nature n’est pas la moindre richesse pour aborder un nouveau rapport au vivant.
En Dordogne, trois rendez-vous prévus dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin
• Au bois de Durantie, à Sainte-Croix-de-Mareuil, vendredi 7 juin (20h30),
avec le PNR Périgord-Limousin, une excursion nocturne en musique tracera sa route dans les paysages du bois de Beauchaud, entre plateaux calcaires et forêts de plaines. Des haltes pédagogiques et artistiques conjugueront enjeux forestiers locaux et imaginaire collectif. L’occasion de voir sous un autre jour (ou plutôt sous un autre soire) ces espaces pas si immuables…
• Au bien nommé Domaine du Bonheur, à La Coquille, du 14 au 16 juin (Route des Paroisses), et avec La Coquille du Bonheur, cette ancienne exploitation agricole transformée en lieu de vie partagé ouvrira ses portes et les propriétaires feront découvrir les essences d’arbres par le prisme de regards croisés. Parmi les activités et animations, une balade nocturne sous le ciel qu’on espère étoilé, des conférences, des expositions, des ateliers de création, de sophro nature… de quoi s’ouvrir à la magie et à l’abondance des bienfaits de la forêt et de la flore forestière, pour mieux s’engager à les préserver.
• À la bien nommée aussi Forêt d’Émerveille, à Milhac-de-Nontron, samedi 15 juin (route des trois hameaux), il sera bon de se perdre avec l’association la Forêt d’Emerveille dans ce lieu qui a toujours appartenu à des femmes : la richesse de sa biodiversité, entre pousses anciennes et nouvelles, se compte en mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens venus s’y réfugier. Au cœur de cet écosystème un puits de lumière accueille un potager pédagogique à découvrir lors d’une balade à la tombée de la nuit… Un format intimiste que la propriétaire de cette forêt invite à découvrir, monde nocturne foisonnant d’animaux mystérieux et d’étranges bruissements.
Et deux autres rendez-vous, du nord au sud :
• À Paussac-et-Saint-Vivien, samedi 8 juin (14h30-16h30, Rue des Grellières), l’association Sensori’Ane attend les visiteurs dans la Forêt de Paussac, composées de châtaigniers et de vieilles essences sylvestres. Olivier Constantin accompagnera cette balade guidée par sa passion pour l’univers des arbres, le pouvoir du végétal et la partie invisible des arbres. Une séquence de méditation fera vivre et ressentir le pouvoir sensoriel et émotionnel de la forêt, l’harmonie avec elle.
• Au domaine du Col de Pouthet, à Eymet, du 7 au 10 juin et le 14, les Amis de Sally la Salamandre invitent à avancer dans les 7ha de la forêt mixte du domaine du Col de Pouthet (route de Bergerac), entre chênes, merisiers et alisiers. Les activités pour petits et grands éclaireront le respect et l’entretien des zones humides en milieu forestier, les essences d’arbres, la valorisation du bois par des techniques douces : découverte du travail du bois vert et de la charpente traditionnelle, lectures musicales, atelier de grimpe d’arbre, bivouac, soirée lecture…
La forêt en Nouvelle-Aquitaine
Avec 2,8 millions d’hectares de forêts (34 % du territoire régional), la Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en superficie forestière, à 92 % privée, composée à 65 % de feuillus et à 35 % de résineux. La filière forêt-bois pèse 8 000 entreprises dans l’économie locale, employant près de 58 000 personnes (3e employeur industriel régional).