La collection de caviars Baeri et Osciètre français s’est ouverte à d’autres espèces et origines avec les Sevruga et Beluga, issus d’autres fermes. La marque a voulu sortir « des célébrations ostentatoires d’hier » pour apporter plus de convivialité à ce moment gastronomique, en mettant tout simplement en valeur la texture fondante, la palette du gris clair au gris sombre des grains, les arômes de beurre frais et de noix… des subtilités d’arômes à déguster chez soi, pour des occasions choisies.
Depuis 2017, avec son concept L’Epicerie, Neuvic déploie une palette créative pour valoriser d’autres produits de prestige comme la truffe, et des recettes créatives venues étoffer l’offre : d’abord des plats cuisinés et des condiments (soupe de poisson, fleur de sel de Guérande au caviar séché, gamme d’œufs de truite et saumon), puis avec une vodka locale pour accompagner la dégustation, et aussi une gamme fumée (œufs de truite fumés, esturgeon et saumon fumé). Une approche fusion s’ajoute depuis cette année, dans l’esprit japonais (katsuobushi, algues wakamé) et méditerranéen (poutargue). Revisitant la gastronomie périgourdine, notamment avec le moulin voisin de la Veyssière, la maison a aussi créé une huile et une moutarde à la truffe noire, un tarama caviar et truffe, beurre à la truffe…
À déguster et à lire
Les amateurs peuvent s’appuyer sur des recettes originales et gourmandes d’interprétation de l’esturgeon et du caviar : beurre de caviar à laisser fondre sur un filet de bar ou à servir sur des
mouillettes pour accompagner un œuf à la coque ; rillettes d’esturgeon au caviar, à la truffe ou aux herbes… Un livre, présenté lors du festival du Livre gourmand, à Périgueux, offre un fabuleux voyage dans l’histoire, l’imaginaire et la réalité du caviar. “Khavyar, la naissance d’un mythe » est le fruit des talents conjugués des équipes de la Maison : origines, passage du sauvage à l’élevage, naissance de Neuvic… Douze chefs engagés auprès de la marque (à retrouver en podcast) y partagent leurs créations.
Tout cet univers offre des pistes pour vivre des fêtes de fin d’année aux couleurs du terroir, en sortant de la tradition du foie gras… ou en l’y ajoutant, pour les plus gourmets.
Gastronomie et tourisme
Depuis la création du domaine piscicole de Neuvic, en 2011, dans un contexte de fin du caviar sauvage et d’émergence du caviar d’élevage, Laurent Deverlanges a fait du site et de sa marque un acteur incontournable du secteur avec 8,3 M€ de chiffre d’affaires en 2023, trois boutiques à Neuvic, Paris et Bordeaux, 1000 points de distribution en France et une présence dans 33 pays. Et un certain nombre de ”première“ : premier caviar bio français, premier laboratoire de caviar certifié IFS Progress Food en France, et même première pisciculture certifiée B Corp (RSE-entreprise à mission) au niveau mondial.
Engagée pour réduire son impact sur l’environnement, elle est certifiée AquaRéa et Friend Of the Sea (aquaculture responsable), veille à la qualité d’alimentation des esturgeons, protège ses bassins tout en assurant une autonomie énergétique avec 26.000 m² de panneaux photovoltaïques. Et le poisson est valorisé à 95 % (soupe, filets, pavés et rillettes, compost, collagène pour cosmétique et même colle pour violon).
Son dirigeant s’attache à contribuer à l’expansion économique et sociale du territoire, il préside par ailleurs l’agence Périgord Développement qui œuvre pour l’attractivité locale. Le domaine est aussi acteur du tourisme puisqu’il accueille des visiteurs (plus de 8000 l’an passé) et a ouvert un restaurant avec terrasse (signée Franck Serra). Depuis 2023, le rapprochement de Neuvic et Prunier a donné lieu à un nouveau leader de cette production de luxe avec la création de Groupe Prunier : une alliance au sommet.