Le parc naturel régional Périgord-Limousin (PNRPL) accompagne les communes dans les démarches pour obtenir le label Villes et Villages étoilés et valoriser les efforts locaux de réduction des pollutions lumineuses… de quoi briller aux yeux de leurs concitoyens, reconnaissants d’un accès sans filtre à la voie lactée !
Mises en lumière
Le concours est organisé depuis 2009 par l’ANPCEN (Association nationale de préservation du ciel et des environnements nocturnes). Le dossier que doivent produire les collectivités intéressées porte sur huit thèmes de pratiques vertueuses avec des aspects administratifs et objectifs d’économies, bien sûr, mais aussi des actions de sensibilisation et des réflexions éclairant les choix d’illumination et de mises en lumière, des aspects techniques sur l’inventaire et l’usage des éclairages extérieurs.
Lors de l’édition précédente, 19 communes (dont une ville porte) ont gagné ou conservé des étoiles. Côté Dordogne, Champniers-et-Reilhac, Jumilhac-le-Grand, La Rocheboucourt-et-Argentine, Milhac-de-Nontron, Piégut-Pluviers, Saint-Estèphe, Saint-Jory-de-Chalais et Saint-Pierre-de-Frugie sont déjà labellisées.
Et côté Haute-Vienne : Aixe-sur-Vienne, Châlus, Champagnac-la-Rivière, Dournazac, Flavignac, Le Chalard, Pageas, Rilhac-Lastours, Rochechouart, Saint-Cyr et Vayres.
Accompagnement assuré
Les 75 communes du Parc sont invitées à faire part des efforts engagés pour obtenir le label : 39 ont déjà manifesté leur intention de postuler.
Les candidats pour obtenir ou augmenter le nombre d’étoiles doivent s’inscrire avant le 31 décembre et ont jusqu’au 28 février pour remplir le dossier en ligne. Depuis octobre, le Parc a délégué une chargée de mission, Laura Csukonyi (l.csukonyi@pnrpl.com), pour accompagner les élus, en lien avec Michel Deromme, bénévole référent de l’ANPCEN.
À l’échelle du territoire
Le Parc s’engage aussi en son nom pour le label Territoire étoilé, en s’appuyant sur la dynamique des actions déjà en cours : Plan de gestion de l’éclairage public, Ma commune la nuit, Réserve internationale de ciel étoilé… Cette labellisation territoriale est indissociable d’une labellisation des deux tiers des communes de son périmètre (au moins 50 % de la population) : de quoi stimuler l’ensemble et entretenir l’unité au bénéfice de la santé publique, de la transition énergétique, de la préservation des milieux nocturnes et de la biodiversité.