Ancienne responsable d’une société de taxi adapté à Périgueux, Anne Fradin envisage en 2020 de créer une structure associative sur le modèle d’UMEN à Toulouse, qui organise des séjours en montagne en Joëlette*. Elle construit et finalise le projet avec son amie Virginie Bordage, alors professeure des écoles, sensibilisée tout comme elle au handicap. L’association « Ça roule pour toi ! » est créée en octobre 2020. Deux mois plus tard, les deux femmes officialisent leur reconversion professionnelle en préparant dès janvier 2021, un certificat de qualification professionnelle (CQP), Activité de loisirs sportifs option animation de randonnée de proximité et d’orientation.
Partage d’aventures communes entre personnes valides et en situation de handicap
Présidente de l’association « Ça roule pour toi ! », Christine Grenen connait bien le principe de ces randonnées partagées ; elle en a déjà réalisé plusieurs, et a effectué en outre un bivouac dans les Pyrénées avec UMEN. Elle sait mieux que personne à quel point ce type d’expérience est stimulant et revigorant.
L’association acquiert une première Joëlette, grâce à la contribution de la Fondation Agir du Crédit agricole Charente-Périgord. Elle permet, dès les premiers mois d’existence de l’association, d’organiser des randos partagées tout-terrain. Le projet d’acquisition d’un vélo porte-fauteuil fait toutefois doucement son chemin et devient réalité fin 2020. L’association est en effet lauréate du Budget participatif du département de la Dordogne. Elle peut désormais proposer également des sorties sur les voies vertes et petites routes de campagne. Une deuxième Joëlette s’est ajoutée depuis, grâce aux dons recueillis via une cagnotte participative ; un second vélo porte-fauteuil a en outre été financé par le Pays Périgord vert, ainsi que les fonds européens de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Des rendez-vous randos
Une fois par mois, l’association propose des balades gratuites à sa soixantaine d’adhérents valides et en situation de handicap. Un axe fondateur pour créer du lien, partager des bons moments, fédérer autour de la sensibilisation au handicap, sur la base de valeurs de solidarité et d’entraide. D’une distance de 7 km en moyenne, ces après-midis randos adaptées favorisent la découverte des multiples sentiers de randonnée de notre territoire, et de ses non moins nombreuses richesses naturelles et culturelles. D’autres activités sont d’ores et déjà prévues plutôt sous la forme d’itinérances. Un premier parcours fin août de trois jours en étoile, avec les deux Joëlettes, et un autre circuit de deux jours en octobre, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre La Coquille et Négrondes.
De la légèreté et un sentiment de liberté à bord du vélo porte-fauteuil
Le second axe de l’association favorise les prestations à bord des vélos porte-fauteuil, à destination des maisons de retraite, Ehpad, foyers de vie et particuliers. Durant l’après-midi, Anne et Virginie proposent des promenades d’une demi-heure aux résidents, agrémentées d’animations en lien avec la nature. Ces moments privilégiés, sollicités par un nombre croissant d’établissements en Dordogne, ont un effet positif sur le moral et l’état de santé des résidents. Durant ces parenthèses d’évasion de leur quotidien, ils discutent avec leur animatrice, chantent, ramènent des souvenirs de leurs balades. Des yeux qui brillent, une posture plus ouverte, pour Anne et Virginie, ces petits signes sont essentiels et montrent bien l’utilité de leur contribution au bien-être des personnes.
*La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue permettant la pratique de la randonnée, de la course à pied, du trekking pour les personnes à mobilité réduite avec l’aide d’accompagnateurs valides. C’est en 1987 que Joël Claudel, accompagnateur en montagne, imagine et fabrique cette étonnante « chaise à porteurs », pour son neveu atteint de myopathie. En remerciement et en l’honneur de l’inventeur, ce véhicule sera baptisé « Joëlette ».
Lien vers le site Ça roule pour toi !
Virginie 06.51.92.38.93 – Anne 06.14.28.66.91