Accueil BIEN ensemble Bergerac joue avec ses illustres

Bergerac joue avec ses illustres

Comment résoudre les énigmes de l'escape game ? © Quai Cyrano
J'AI TESTÉ POUR VOUS. À Quai Cyrano, un escape game est lancé pour les vacances autour des célébrités historiques de la ville. Une expérience ludique pour mieux connaître le patrimoine bergeracois.

Quels rapports entre le mousquetaire Cyrano, la courtisane Isabelle de Limeuil, le pasteur John Bost, la comédienne Hélène Duc, le cinéaste Jacques Tourneur, l’ingénieur Albert Claveille et le Docteur Cayla ? Tous ces personnages plus ou moins renommés sont liés à l’histoire de Bergerac. Ils figurent même dans une galerie de portraits sur les murs d’un parking derrière la mairie ! Durant cet hiver 2024-2025, ils fournissent des indices pour un jeu d’énigmes créé dans les locaux de Quai Cyrano, à Bergerac.

Escape game en équipe © Quai Cyrano

Sous le nom “La mystérieuse histoire du Docteur Cayla”, cet escape game a été installé à l’arrière de la maison du tourisme et des vins, dans le lieu où habitait ce chirurgien bienfaiteur de la ville. Le personnage est désormais un fantôme qui hante ces lieux et perturbe l’entrée de l’ancien couvent des Récollets, lieu apprécié pour les animations bergeracoises. Selon la règle de ce type de jeu, il faut résoudre en une heure des énigmes permettant d’accéder à la solution : en l’occurrence, il s’agit ici de la formule qui fait disparaître ce fantôme gênant. Maureen Zanette, du service événementiel, présente le personnage du docteur Cayla avec une certaine sympathie : « pour le jeu, il est un fantôme malfaisant, mais dans la réalité, cet homme a fait beaucoup de bien à Bergerac ».

Poussées d’adrénaline garanties

Le plus facile est d’abord d’accéder à la clef permettant d’entrer dans la pièce de jeu. Ensuite, les habitués savent qu’il faut fouiller partout à la recherche d’éléments qui donnent accès à des codes pour ouvrir des portes ou des cadenas, ouvrant la voie à d’autres indices. C’est un jeu d’équipe (de 2 à 6 personnes) pour lequel il faut être bien organisé et avoir l’esprit logique. Comme dans une émission télévisée de jeux familiaux, la réponse est sous vos yeux. Les éléments sont liés au patrimoine de la ville que l’on découvre par bribes, ainsi que sur une grande maquette du port… à seule vocation décorative.

Bergerac, un décor pour l’escape game © H.C.

Des poussées d’adrénaline sont garanties par la multiplicité des questions à résoudre qui raviront les amateurs. Ils vont devoir ouvrir toutes sortes de cadenas à codes en réunissant des indices dans tous les coins de la pièce de jeu. En cas d’impasse, les joueurs disposent d’un talkie-walkie en liaison avec les organisateurs et ont accès à une boite à solutions pour les débloquer. « Il y a beaucoup de fausses pistes, il faut bien pouvoir aider les joueurs, parfois», sourit l’animatrice.

Il n’y a pas que Cyrano

Cyrano, l’une des figures associées à Bergerac © SBT

Le déroulement de l’escape game a été mis au point par les professionnels d’Escapia, qui ont une salle à Bergerac. De beaux mobiliers et objets ont été chinés pour s’intégrer dans le jeu où ils servent de décor utile. L’équipe de Quai Cyrano s’est investie dans cette histoire qui met en avant d’autres personnages illustres à Bergerac. « Il n’y a pas que Cyrano dans la vie » ! Le jeu est prévu pour durer une grande partie de cet hiver, avec deux séances les après-midis à 14 et à 16 heures, du mercredi au samedi durant les vacances scolaire, les mercredis, vendredis et samedis hors vacances.

Un petit verre de bergerac pour fêter la découverte de la solution ou se consoler du manque de temps pour y parvenir, sera une bonne idée à la fin pour se refaire le film !

• Réservations : Quai Cyrano,  05 53 57 03 11. Et en ligne. Les prix varient selon le nombre de personnes : 25 euros par personne à deux, jusqu’à 14 euros par personne à six.

Un lieu multiple

Quai Cyrano, combinaison culturelle © SBT

Quai Cyrano est tout à la fois l’Office de tourisme Bergerac Sud Dordogne, une maison des vins de Bergerac et de Duras, un lieu d’animation et de réception. Très bien situé dans des locaux entièrement rénovés de l’ancien couvent des Récollets, avec une vue imprenable sur la rivière Dordogne, cet espace hybride a une vocation de pôle d’attractivité touristique pour tout le Bergeracois. Il est géré par Établissement public industriel et commercial, Épic créé par la Communauté d’agglomération du Grand Bergerac (CAB) et de nombreux partenaires professionnels.

On vient s’y renseigner sur les visites, les loisirs et les hébergements, participer à des moments conviviaux et bien sûr goûter et acheter des vins. L’escape game est une nouvelle activité saisonnière ludique qui vient s’ajouter à la scénographie immersive, l’Expérience Cyrano et à la Micro-folie, un musée numérique avec espace de création.

Toutes ces activités intéressent autant les habitants que les touristes. L’accueil se situe au 1, rue des Récollets à Bergerac.