Ce vendredi 18 juin, salariés et dirigeants du groupe Beauty Success étaient réunis aux portes de l’entreprise pour hisser des drapeaux de tous horizons sur les mâts qui bordent l’autoroute, à Saint-Astier.
La date n’a pas été choisie par hasard : cette cérémonie marquait un acte de résistance sur la durée, résistance à la crise Covid qui a fermé les parfumeries et centres esthétiques de ce groupe composé de boutiques « maison » et d’un réseau de franchisés partenaires. 70 jours de fermeture au printemps dernier, avec seulement dix personnes sur le site pour assurer la logistique et les finances. Le pôle bordelais a été entièrement fermé pendant deux mois. Et pour commencer 2021, il a fallu encaisser la fermeture des galeries de centres commerciaux, du 1er février au 19 mai. Seul point positif à cette crise exceptionnelle : la poussée des ventes sur internet, qui ne semblent pas retomber, nouveaux usages post-covid, avec lesquels il faudra composer.
Trois générations
Le personnel du siège était aux côtés des dirigeants et élus locaux, ce 18 juin, pour savourer une relative liberté retrouvée, regarder au-delà du chômage technique traversé et croire au développement international, avec l’objectif de passer de 12 à 20 % du CA de l’enseigne en allant plus loin que les pays francophones jusqu’ici approchés.
Océans Indien, Pacifique, Caraïbes : le groupe gère des logistiques longue distance pour ses marques désormais implantées sur dix territoires, et fixe ses orientations de croissance, cette année et la suivante, vers l’Asie du Sud-Est et l’Afrique de l’ouest. Selon l’évolution sanitaire générale, bien sûr.
Ce sera l’affaire de la troisième génération de la famille Georges, déjà engagée dans l’aventure Beauty Success. Philippe et Christophe ont porté au plus haut niveau l’affaire créée par Nicole Georges sur les boulevards de Périgueux, en 1973… une boucle qui a fait le grand détour d’un groupe qui pèse 2 500 emplois pour se reboucler en 2017 sur ces mêmes boulevards, sous l’enseigne Nicole, marque que les responsables vont décliner comme ils entendent déployer les quatre autres… dans le monde entier.
Les pays et zones hors métropole où le groupe est déjà installé
Maroc (2006), La Réunion, Guadeloupe (2006), Martinique (2013), Guyane (2005), Côte d’Ivoire (2015), Nouvelle-Calédonie, Tahiti (2008), Djibouti (2017), Suisse (2015).
Les implantations bouleversées par la crise sanitaire
Géorgie (2020), Mongolie (2021). Selon l’évolution de la situation, BS s’ancrera dans ces prochains mois à l’Ile Maurice, en Ouzbékistan et à Madagascar.