Tout commence avec une passion : celle de Marie-Claude Javerzat pour la littérature jeunesse. L’enseignante du premier degré devenue formatrice d’enseignants à l’université, accro de l’écrit, a créé l’association “Cultive ta lecture » pour partager avec les enfants de sa commune des temps de lecture à la pause méridienne, dans l’école, en périscolaire. « Peu à peu, nous avons organisé la bibliothèque, en soutien des enseignants qui ont toujours du mal à dégager du temps. »
Une cabane pas comme les autres
En 2021, le Covid étant passé par là, Marie-Claude Javerzat, alors retraitée, a mis en place des animations ponctuelles et tiré un fil rouge pour une ouverture à d’autres arts ; d’abord un lien avec Le Trèfle Gardonnais, association locale centenaire, en associant musique et texte ; puis avec d’autres associations pour aborder la danse et, cette année, le conte. « Entre-temps, parce qu’on avait envie d’installer non pas une boîte à livres comme ailleurs mais un véritable lieu de lecture, nous avons sollicité Sylvain Peny, artisan d’art ébéniste réputé installé dans la commune, qui a adhéré au projet avec un premier croquis et nous avons déposé un dossier dans le cadre du budget participatif départemental. » C’était en 2022. Le projet, lauréat pour sa catégorie, a pu voir le jour grâce à ce financement de 12 000 euros. Et cette cabane conjuguant espaces adultes et enfants, « pour mieux reconnaître le lecteur enfant », a été inaugurée en octobre 2023 sur la place du marché, à Gardonne.
Lecteurs de tous horizons

C’est la commune qui gère maintenant cet équipement, sur un espace qu’elle avait mis à disposition pour l’accueillir. « Tout le monde est fier de cette réalisation, elle est très fréquentée, se réjouit la bénévole, au nom de tous ceux qui partagent l’aventure. J’y vais régulièrement, en fin de journée, pour ranger les ouvrages déposés, et je croise des gens très différents : ça fait vraiment plaisir de voir que cette cabane vit. Ce serait intéressant de faire une enquête sociologique sur la fréquentation de ces lieux, c’est étonnant, je suis loin d’être pessimiste sur les habitudes de lecture… » Les lecteurs de tous âges et de tous horizons font étape à la cabane, avec toutes sortes de livres, contemporains, scientifiques, « je passe du temps à chaque fois, en allant d’une découverte à l’autre ! » sourit-elle.
Poésie au grand air

Pour la faire vivre plus encore, à l’occasion du Printemps des poètes (qui s’était joué l’an passé avec des bonbons poèmes distribués sur le marché), Marie-Claude Javerzat a sollicité les enfants pour réaliser des bannières : ils ont écrit des extraits poétiques sur des pièces de tissus qui ornent la cabane. « Les enfants les ont choisis parmi les recueils de la bibliothèque puis y ont ajouté des dessins. Ces banderoles sont comme des dos de livres géants. » Elles y flottent depuis le dimanche 30 mars et l’habillent un mois durant.