Conceptrice d’un réducteur dédié à la conversion de moteur thermique en électrique, la jeune entreprise a concrétisé début 2022 un partenariat avec Lormauto, constructeur de véhicules durables.
Lire sur le même sujet: B2G, une entreprise pour passer au vert.
Non aux véhicules jetables
Pleinement investis dans la transition écologique, les deux partenaires entendent participer à la construction d’un nouveau modèle de mobilité. Pas question pour eux de détruire les 260 M de véhicules circulant en Europe alors que des solutions existent. Grâce à la technique du rétrofit, il est possible de les reconditionner en électrique, en réemployant les composants et en optimisant les performances. Les deux sociétés attendent désormais l’homologation de l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC), qui entérinera l’industrialisation de la production des réducteurs. Une très belle réussite pour B2G, qui pourrait ainsi devenir le premier fabricant de transmission mécanique homologuée par l’UTAC.
Anticiper toute forme de mobilité durable
Multipliant les cas d’applications, la société B2G entend adapter ses produits à tout type de véhicule. Elle conçoit, fabrique et assemble ses réducteurs pour des véhicules agricoles, des poids-lourds, du matériel ferroviaire et même des bateaux de plaisance. Un partenariat avec GCK va ainsi permettre à B2G de fournir des réducteurs adaptés aux navettes circulant sur le lac d’Annecy.
D’autres projets liés à la mobilité sont à l’étude, notamment sur le transport de biens et de personnes. Afin de limiter le nombre d’utilitaires dans les centres-villes pour livrer des colis peu encombrants, de petits véhicules autonomes et électriques pourraient prendre le relais. Enfin, dans le cas de courts trajets quotidiens en agglomération, des véhicules équipés de pédales permettraient de circuler sans effort tout en rechargeant la batterie. De quoi retomber en enfance tout en préservant l’environnement.
Une autre vision de l’industrie
Porteurs de valeurs écologiques, sociales et humaines fortes, les trois associés veulent proposer une nouvelle approche de l’entrepreneuriat industriel. En dépoussiérant l’image obsolète encore perçue par le grand public, ils souhaitent montrer, notamment aux jeunes, que la voie de l’industrie, dopée par la transition écologique et le numérique, est attractive par ses différents métiers et facilitatrice d’insertion professionnelle.
Lire sur le même sujet : Les métiers qui recrutent en Dordogne.