Accueil BIEN dans ma Tech Avec la plateforme SacAdo, les maths ne sont plus un problème

Avec la plateforme SacAdo, les maths ne sont plus un problème

Pédagogie apprentissage mathématiques
Sandrine Rébéna, dirigeante de SacAdo académie.
PÉDAGOGIE. RÉUSSITE. Créée par cinq profs passionnés pour d'autres profs, SacAdo.xyz est une plate-forme interactive d'exercices de mathématiques. Depuis 2022, une version est ouverte également aux familles avec SacAdo académie, labellisée French Tech Périgord. De la maternelle à la terminale, SacAdo regroupe et fédère tous les grands domaines de mathématiques ; de l’arithmétique à la géométrie, en passant par l’algèbre, les probabilités, l’analyse, et propose des parcours interactifs de mathématiques en apprentissage adaptatif.

Avant de rejoindre l’aventure SacAdo, Sandrine Rébéna, dirigeante de SacAdo académie, a enseigné en école élémentaire durant près de 17 ans, du CP au CM2. Investie pour l’inclusion des enfants différents, elle est à l’origine d’une classe, puis d’une école flexible à Marcillac-Saint-Quentin ; une expérience inspirée du Canada.

Lire l’article : Une classe flexible au service des apprentissages.

Une démarche récompensée par la visite en 2021 de la ministre en charge du handicap Sophie Cluzel, et la médaille de l’ordre national du mérite. Désormais en disponibilité, Sandrine Rébéna n’en perd pas pour autant de vue son engagement pour l’inclusion. La plate-forme SacAdo s’adresse à tous les élèves, en réussite ou en manque de confiance, avec des parcours adaptés ; notamment aux élèves avec des troubles DYS, avec un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou à haut potentiel intellectuel (HPI).

Un appui pédagogique des enseignants pour leurs élèves

Durant le confinement, Sandrine cherche un outil numérique pour faciliter les apprentissages des mathématiques. Elle entend parler de SacAdo.xyz, une plate-forme, pourvue d’une base de cours et d’exercices autocorrigés du CP à la terminale. Elle s’entretient alors régulièrement avec ses créateurs, Philippe Demaria et Bruno Serres, enseignants expatriés. Leurs échanges fructueux les conduisent à enrichir la base de données en développant notamment les exercices de la maternelle. Deux autres enseignants, Nicolas Villemain et Stephan Ceroi viennent à leur tour renforcer l’équipe.

De nombreux établissements scolaires rejoignent Sacado.xyz, sollicités par des enseignants enthousiastes de ce support favorisant l’individualisation et apprécié des élèves. Parcours clé en main ou base d’exercices à variables aléatoires, l’enseignant peut créer des progressions spécifiques aux compétences à travailler ; « avec la possibilité, explique Sandrine Rébéna, que deux enfants, côte à côte, ne fassent pas le même exercice ; Chacun disposant de sa propre équation ».

Des élèves qui progressent à leur rythme

Les exercices corrigés immédiatement sont évalués grâce à des codes couleurs. Chaque type d’exercice est proposé avec cinq situations. L’élève peut ainsi multiplier les entraînements avec des variables différentes. « Au bout des cinq situations, précise Sandrine Rébéna, il enregistre ses résultats et dispose du code de couleur approprié. Il peut alors arrêter ou décider de se challenger, en continuant pour améliorer son score et ainsi sa notation ». Une solution inscrite dans le champ des neurosciences et des quatre piliers de l’apprentissage.

L’attention, sollicitée grâce à un objectif motivant et donnant du sens à l’acte d’apprendre. L’engagement actif, indispensable pour s’approprier les connaissances ; développé au moyen de parcours autonomes, de séquences d’exercices, de flashcards (cartes de mémorisation). Le retour d’information ou feedback, prenant en compte les erreurs, considérées comme des moyens d’apprentissage autant que les bons résultats. Il permet d’ajuster les connaissances et de refaire autant de fois un exercice pour améliorer son score. Enfin, la consolidation des acquis, ou le fait de passer d’un mode conscient à un mode inconscient, transforme l’effort en automatisme.

Une démarche également adaptée aux élèves à besoins éducatifs particuliers ; dans le cadre d’une pédagogie positive, elle comptabilise les acquis et souligne les progrès plutôt que les manques. Pour tous les exercices proposés en cycle 2, l’enseignant peut cocher le profil de ses élèves. Chacun d’entre eux disposera ainsi, en dessous des exercices proposés, d’outils spécifiques adaptés à ses difficultés. Des outils dont le professeur peut aussi se servir pour expliquer le cours autrement.

Une version pour les familles

Lors de notre rencontre avec Sandrine Rébéna, 8 905 enseignants et 186 232 élèves utilisaient SacAdo.xyz. Un succès qui a conduit de nombreuses familles à demander une version qui leur soit adaptée. Les cinq enseignants créent SacAdo académie en 2022. L’élève à son domicile bénéficie, comme dans la version des établissements, de cours et d’exercices corrigés, de la maternelle à la terminale. Les parents disposent du suivi détaillé pour leur enfant, par compétences et savoir-faire. Ce dernier peut également préparer son évaluation en trois clics ; date, thème de l’évaluation, et création de son agenda. Chaque jour, des exercices lui sont proposés pour organiser au mieux ses révisions, avec un suivi de progression jusqu’au jour J. Dix minutes d’entraînement quotidien sont préconisées par les créateurs de SacAdo académie ; seules la régularité et la rigueur permettent d’automatiser les procédures et de réussir

régularité et la rigueur permettent d’automatiser les procédures et de réussir.

Édition d’un manuel de mathématiques

Récemment, l’éditeur Génération 5 a contacté Sandrine Rébéna pour la conception d’un manuel scolaire à destination des lycéens de seconde, qui sera adossé à la plateforme SacAdo. Il se présentera comme un cahier d’exercices et de cours, proposant trois parcours ; une partie révisions des notions de 3è, une autre concernant les compétences à acquérir, et enfin des exercices plus pêchus pour les plus rapides. Les élèves pourront s’autoévaluer et disposeront d’un fil rouge consacré aux algorithmes. En outre, il aura la particularité de disposer de nombreux liens vers la plateforme, qu’il s’agisse de s’entraîner ou de voir la correction. Un savant mélange d’enseignement, de pédagogie et de numérique, facilitateur d’interactivité.

Changer le monde de l’éducation

C’est peu de dire à quel point Sandrine Rébéna s’investit pleinement dans cette passionnante aventure pédagogique, qui donne toujours plus de sens à son parcours professionnel. Et parce qu’elle entend bien faire partie des citoyens qui mettent les mains dans le cambouis pour changer le monde, elle fait désormais partie du groupe Make Sens, une communauté née en Inde en 2010. Elle a pour vocation dans tous les secteurs d’activité et partout dans le monde, d’accompagner des citoyens, des entrepreneurs, et des organisations afin de les aider à mettre en œuvre des actions, à se transformer en profondeur et à se développer, pour un monde plus durable et inclusif. Grâce à cette collaboration, Sandrine Rébéna contribuera à donner davantage de place aux alternatives éducatives, en portant des projets différents pour l’éducation.

De nouveaux challenges en 2024

Lorsque la plateforme a été créée, ses créateurs n’imaginaient pas qu’elle compterait autant de profs et d’élèves en si peu de temps. Aussi, les 20 000 € que la jeune femme vient de lever seront consacrés à sa transformation pour accueillir encore plus d’établissements scolaires. Et parce qu’elle ne laisse rien au hasard, Sandrine commence d’ores et déjà une formation pour apprendre à coder, et une autre en communication et design, afin de maîtriser les rouages de la gestion de la nouvelle plateforme.