Difficile de réunir tout le monde en cette dernière ligne droite des cérémonies de vœux, mais nous étions une vingtaine à les échanger et tendre l’oreille à l’histoire et à l’actualité du média, avec aussi des projets à l’horizon.
Créer un magazine en ligne local et positif dans la période post-Covid, croire aux vertus d’une presse engagée pour le bien commun et l’intérêt général à l’heure des réseaux sociaux sans filtre et des influenceurs bonimenteurs d’intérêts particuliers… c’était improbable et gonflé. BIEN en Périgord est apparu le 10 mars 2021 dans un paysage médiatique périgourdin déjà très riche et, comme toute la presse nationale, très secoué par les évolutions dans ce secteur. Chacun parvient à s’y maintenir.
Pour l’association Mot@Mot porteuse de ce média accessible à tous, reflet d’un Périgord attractif par la force de ceux qui y vivent, rien ne serait possible sans ses partenaires, historiques ou plus récents.
Par la force de nos partenariats
Tout aurait pu s’arrêter avec le retrait, pour raisons de santé, d’une des deux cofondatrices du magazine, Christine Ribeyreix. La cofondatrice et contributrice que je reste a assuré la transition sans ployer grâce à la confiance des partenaires historiques et aux mains qui se sont tendues pour passer ce cap et envisager un avenir stable : nous avions un outil riche de trois années de reportages, des abonnés fidèles et de nouveaux lecteurs, des mécènes intéressés et des plumes prêtes à nous rejoindre.
Les identités visuelles de nos soutiens accompagnent nos productions éditoriales : ils savent que nous ne fonctionnons pas avec des recettes publicitaires donnant-donnant mais sur la base de réciprocités fondées sur des valeurs communes gagnant-gagnant. Des historiques aux plus récents : Le budget participatif du Département pour notre lancement – Cogitime (qui est aussi notre intervenant tech en coulisses du site, avec des aménagements récents) – Crédit Mutuel du SO-Arkea – ViaSanté – Serra Paysages — Champs Libres média — le club d’entreprise Péri Ouest — Semitour Périgord – Chaux Saint-Astier – Lempereur et Associés – Quai Cyrano — Imasens.
Et nous n’oublions pas ceux qui nous ont aidés à l’origine : Parc naturel Périgord Limousin – Service de santé au travail Dordogne-Corrèze – French Tech Périgord ; ou en cours de route : l’Édition Périgord — Le Grand Périgueux.
Nouveaux visages
Martine Chauvineau, qui a renoué avec son ancienne vie de communicante, assure le lien avec nos partenaires. Nadine Fabron, avec laquelle j’avais créé Famosa en 2013, gère les finances, fidèle à son esprit d’entreprise.
Hervé Chassain a accepté d’ajouter à ses nombreuses activités de jeune retraité du quotidien Sud Ouest la charge de directeur de la publication et il a déjà livré de nombreux articles depuis juin dernier. Il anime à mes côtés la rédaction qui s’est enrichie de nouveaux venus : Hervé Loubet, Marie Lemaitre, Emma Lassort, Claire Delbos et plus récemment Florian Friquet et Nelly Fray sont autant de membres du Club de la presse du Périgord qui nous ont rejoints, apportant leurs spécialités et leurs centres d’intérêt pour nourrir nos rubriques habituelles.
Nous avons encore des projets, dont deux événements qui nous ouvriront davantage au public. Et parce que la transmission nous importe aussi, nous souhaitons développer un tremplin pour de jeunes professionnels en quête de premières parutions, ou servir d’appui aux activités de deux de nos contributrices, Emma et Nelly, formées à l’Éducation aux médias.
Une communauté vivante
Marie Lemaitre a pris la main sur les réseaux depuis juillet dernier. Nous y avons plus de 5000 abonnés : un peu plus de 2000 sur LinkedIn (30 % de visiteurs et 200 % de visites en plus sur la page ces deux derniers mois, posts de BIEN apparus chez 28 744 abonnés ou non abonnés), 700 sur Instagram (le plus récent et celui qui se développe le plus vite), 2 273 sur Facebook (plus de 63 700 vues de la page, soit une hausse de 44 % ces deux derniers mois).
Le média continue aussi de progresser en lecture directe sur le site et nous passons la barre des 1000 abonnés au sommaire hebdomadaire de nos sujets en même temps que nous atteignons les 1000 sujets publiés en près de 4 ans.
L’ensemble de notre communauté compte donc plus de 6000 abonnés. Il est toujours possible de s’abonner à BIEN en Périgord : vous l’avez compris, c’est gratuit !