Amoureux des arbres avec lesquels il a nourri de profonds échanges durant toute sa carrière, il partage avec nous sa maîtrise de l’éco-système forestier et nous interpelle sur ses inquiétudes vis-à-vis de la politique forestière actuelle.
Dans ce podcast
nous aborderons les thèmes suivants :
- Depuis les travaux de Suzanne Simard, popularisés par le livre « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben, on en sait davantage sur la communication des arbres entre eux. Pouvez-vous nous en donner quelques éléments et expliquer ce que vous appelez « l’altruisme végétal ? »
- 3è département français en termes de surface forestière, la Dordogne compte 418 000 hectares de bois dont 99% sont privés. Pour que nous comprenions bien de quoi nous parlons, qu’appelle-t-on une forêt et en quoi est-elle différente d’une culture d’arbres ?
- En quoi le morcellement de la surface forestière périgourdine conduit inéluctablement à une mutation néfaste des forêts du point de vue de la biodiversité ?
- Quelles sont les conséquences actuelles et à venir pour la biodiversité des pratiques agricoles et de l’utilisation d’engins pour la gestion des « coupes rases » ?
- L’actualité du mois de juillet a été tout particulièrement marquée par les terribles et meurtrières inondations et glissements de terrains survenus en Allemagne et en Belgique. Quel lien de causalité peut-on établir entre ces événements et la malforestation ?
- Doit-on parler de la chronique d’une mort annoncée de nos forêts traditionnelles ou avons-nous encore le temps et les moyens d’y remédier ?
Un collectif a été créé en Dordogne. Pour celles et ceux qui souhaiteraient le rejoindre : SOS Forêt Dordogne
Jean-Claude Nouard a également une page dédiée à son engagement : Forestier résistant
Ce que les arbres nous murmurent – Jean-Claude Nouard – Éditions Métive