Créer du lien, organiser des événements ailleurs que chez soi, créer un lieu physique intergénérationnel, soutenir les producteurs locaux et les artistes, autant de raisons qui ont motivé un petit groupe de copains à créer Les Paulissonnes à Saint-Paul-la-Roche, dans le PNRPL.
Un local bienvenu
L’existence d’un local, en cours de rénovation sur la commune donne un coup d’accélérateur à un projet mûri depuis une année. Le petit groupe clarifie ses objectifs. Lucile évoque avant tout « l’envie d’un lieu de vie, de partage, avec un espace dédié pour des concerts »; « un lieu de tous les possibles », réaffirmé par Marion, permettant d’adapter l’endroit à toutes sortes de manifestations : débats, ateliers créatifs… La mise à disposition gratuite du local jusqu’au 1er octobre par la mairie de Saint-Paul-la-Roche a favorisé une réflexion aboutie quant au volet économique.
Un fonctionnement en mode collectif
De forme associative, le Café Les Paulissonnes s’inscrit dans une structure collégiale. Sept femmes et trois hommes se partagent ainsi son organisation, avec des prises de décisions au consensus. Des réunions générales régulières valident tous les travaux effectués par les différentes commissions thématiques (bar, restaurant, expos, concerts…) réparties en fonction des appétences et compétences de chacun.
Des débuts prometteurs
Plus de 200 personnes assistent à l’ouverture en scène ouverte, en juin 2021. Les habitants, copains, voisins répondent présents, heureux de se retrouver. Les jeudis soirs deviennent des rendez-vous incontournables durant l’été. Les visiteurs du marché festif et gourmand du Comité des fêtes, s’agrégeant à ceux du Café, par une navette ininterrompue entre les deux sites. Très rapidement, des artistes prennent contact pour venir se produire dans le village.
Soutenir les producteurs locaux et bio
Qu’il s’agisse de la restauration, du bar, les membres de la gouvernance privilégient au maximum les produits locaux et bio, avec la volonté d’avoir de faibles marges pour que cela reste accessible à tous. La future épicerie solidaire, dans la même perspective, ira plus loin en matière d’accessibilité financière. Elle proposera des marges différentes, pour que chacun puisse s’y retrouver et se responsabiliser. La personne, qui sera également cliente et adhérente de l’association, choisira la marge qu’elle appliquera en fonction de son niveau de revenu.
Une programmation dense
Stage de chant, méditation guidée, expos, fabrication de conserves, café santé, concerts, spectacle de conte en musique, conférences gesticulées, projection de films avec débat, jeux et partages, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, et pas seulement les jeudis et les dimanches. Le programme proposé par les Paulissonnes pour le mois de septembre et le début du mois d’octobre promet d’être particulièrement actif.