Comme chaque été depuis 5 ans, le Département s’associe à la Ligue de l’Enseignement et aux Francas pour organiser des séjours en colonie de vacances pour une centaine d’enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), que ce soit dans le cadre d’une Aide éducative à domicile (AED) ou d’un accueil en assistance éducative. Accompagnés par les services départementaux, ces séjours s’attachent à leur permettre de partir en vacances en profitant d’ateliers sportifs et culturels, et de laisser une semaine de répit aux assistants familiaux auxquels ils sont habituellement confiés.
Plus de 200 enfants ont ainsi été accueillis du 13 juillet au 23 août à Sireuil et Murat-le-Quaire (63), structures de la Ligue de l’enseignement, et au collège d’Eymet avec un encadrement des Francas et un lieu de détente et de lecture aménagé par la Bibliothèque départementale.
Acteurs de leur séjour
Au rythme de deux groupes par semaine (11-14 ans et 15-17 ans), 150 enfants ont fréquenté ces trois sites durant la période, profiter d’activités culturelles, ludiques ou sportives : visite des châteaux de Bridoire et Tiregand, intervention d’une artiste plasticienne, participation à un laserScape Game, etc. Sans oublier le dispositif L’Eté actif du Département avec la pratique de tir à l’arc, trottinette électrique tout terrain, etc. Les jeunes ont activement participé à l’élaboration de leur programme d’activité.
De plus, à Sireuil, la Ligue d’enseignement a accueilli 50 enfants de 6 à 10 ans, du 20 juillet au 17 août, pour une découverte du Périgord Noir : visite de l’Aquarium du Bugue (plus grand aquarium d’eau douce d’Europe), construction d’abri, chasse aux insectes, grimpe d’arbres… De quoi respirer la pleine nature. Pour la première fois, 15 enfants de 9 à 12 ans ont séjourné à Murat-le-Quaire du 19 juillet au 18 août pour une approche environnementale autour des chiens de musher avec bivouac, randonnées autour de lacs et volcans, tir à l’arc.
S’exprimer, participer
Ces séjours sont autant d’occasions de transmettre des valeurs de respect et de partage, d’apprendre tout en s’amusant grâce à la découverte d’activités : cette culture de la citoyenneté au quotidien repose sur des règles collectives qui pourront vibrer tout au long de l’année et permettre à chacun de trouver sa place dans un groupe.