Accueil BIEN avec les jeunes ASE et Secours Pop, mêmes combats

ASE et Secours Pop, mêmes combats

© CD24
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. La triade républicaine accompagne celles et ceux que le temps des vacances a tendance à oublier. Le Département propose des vacances sportives et éducatives aux jeunes de l'aide sociale à l'enfance, et le Secours populaire offre l'océan aux familles que les vacances ont oubliées.

Comme chaque été depuis 5 ans, le Département s’associe à la Ligue de l’Enseignement et aux Francas pour organiser des séjours en colonie de vacances pour une centaine d’enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), que ce soit dans le cadre d’une Aide éducative à domicile (AED) ou d’un accueil en assistance éducative. Accompagnés par les services départementaux, ces séjours s’attachent à leur permettre de partir en vacances en profitant d’ateliers sportifs et culturels, et de laisser une semaine de répit aux assistants familiaux auxquels ils sont habituellement confiés.
Plus de 200 enfants ont ainsi été accueillis du 13 juillet au 23 août à Sireuil et Murat-le-Quaire (63), structures de la Ligue de l’enseignement, et au collège d’Eymet avec un encadrement des Francas et un lieu de détente et de lecture aménagé par la Bibliothèque départementale.

Acteurs de leur séjour

Au rythme de deux groupes par semaine (11-14 ans et 15-17 ans), 150 enfants ont fréquenté ces trois sites durant la période, profiter d’activités culturelles, ludiques ou sportives : visite des châteaux de Bridoire et Tiregand, intervention d’une artiste plasticienne, participation à un laserScape Game, etc. Sans oublier le dispositif L’Eté actif du Département avec la pratique de tir à l’arc, trottinette électrique tout terrain, etc. Les jeunes ont activement participé à l’élaboration de leur programme d’activité.

De plus, à Sireuil, la Ligue d’enseignement a accueilli 50 enfants de 6 à 10 ans, du 20 juillet au 17 août, pour une découverte du Périgord Noir : visite de l’Aquarium du Bugue (plus grand aquarium d’eau douce d’Europe), construction d’abri, chasse aux insectes, grimpe d’arbres… De quoi respirer la pleine nature. Pour la première fois, 15 enfants de 9 à 12 ans ont séjourné à Murat-le-Quaire du 19 juillet au 18 août pour une approche environnementale autour des chiens de musher avec bivouac, randonnées autour de lacs et volcans, tir à l’arc.

S’exprimer, participer

Ces séjours sont autant d’occasions de transmettre des valeurs de respect et de partage, d’apprendre tout en s’amusant grâce à la découverte d’activités : cette culture de la citoyenneté au quotidien repose sur des règles collectives qui pourront vibrer tout au long de l’année et permettre à chacun de trouver sa place dans un groupe.

320 “oubliés des vacances” de Dordogne ont vu l’océan

Sept bus partis samedi 24 août de Sarlat, Périgueux, Mussidan, Cazoulès, Montpon, Bergerac, Saint-Léon-sur-l’Ilse ont conduit 120 familles et personnes isolées à Biscarrosse pour passer une journée de bon temps, gratuitement. L’opération organisée par le Secours populaire de Dordogne s’inscrit dans une démarche nationale, dans chaque département. « Jamais nous n’avions eu autant de participants ! », assurent les animateurs de l’association, qui ont pu compter sur l’aide de la Caisse d’allocations familiales et du Crédit Mutuel pour financer les bus, mais aussi sur les musiciens et spectateurs du concert de solidarité proposé par Sarliac-sur-l’Isle en faveur du Secours Pop, et sur de nombreux donateurs.
Attirer l’attention sur les inégalités. Un enfant sur trois est privé de vacances (et passé le 15 août, un enfant qui n’est pas parti ne partira plus), ce moment clé qui permet de s’évader du quotidien, de renforcer les liens familiaux et sociaux, de fixer des moments forts. Des parents, personnes isolées, seniors, migrants, jeunes, sans-abri, personnes en situation de handicap… bénéficient aussi des Journées des oubliés des vacances programmées par le Secours Populaire depuis plus de 40 ans. Au moins une journée de fête et de dépaysement à la mer, à la montagne ou dans un parc d’attractions avant la rentrée scolaire ; l’occasion aussi d’alerter l’opinion, tout à la préparation de la rentrée scolaire et économique, sur le sort de ceux qui ne sont ni sortis ni partis.
© D.R.
Cette action s’ajoute à toutes celles qui créent du lien pour s’évader une après-midi, un jour, une semaine… et invitent à partager, que ce soit du temps ou des aides matérielles. Il en est ainsi de la Guinguette Pop qui a rythmé les dimanches (15-19h) dans le local du Canal, à Périgueux, avec des jeux, des gourmandises, de la culture en toute fraternité. Encore une occasion de participer, ce 1er septembre.