L’idée de créer des ateliers de partage de savoirs et de matériels s’est imposée lorsque François a été confronté à la fabrication d’un séchoir : besoin d’outillage, de connaître la meilleure technique à mettre en œuvre… le réseau des amis a joué !
« L’envie initiale reposait sur les échanges et les collaborations, avec des ateliers pour acquérir de l’autonomie en faisant ensemble. J’ai mûri mon projet en suivant le parcours de pré-incubation d’Émergence Périgord et j’ai alors proposé à Fabien de me rejoindre. » François, initiateur d’Ethic et Tech
Apprendre à utiliser ensemble
Lorsqu’on a un besoin et qu’on ne sait pas réaliser tout seul, on demande à nos amis. L’association se propose de les remplacer et d’accompagner des demandes plus ou moins complexes, en atelier ou lors de stages thématiques.
» Nous disposons de l’accueil à l’HanGare, à Thiviers, mais nous pouvons aussi nous “délocaliser” selon la demande et le moment. Notamment pour des chantiers où les matériaux ne sont pas faciles à déplacer. » Fabien, coresponsable
Connaître et rester maître du numérique
Les accessoires numériques sont d’un usage quotidien. Nous les utilisons sans connaître réellement leurs impacts sur le stockage des données ou sur la façon dont nous aurions pu configurer les paramètres pour notre bien. Les ateliers proposés peuvent transmettre des règles de bonnes pratiques. Certains outils payants ont leurs semblables issu du monde open source (logiciels libres). C’est donc l’occasion d’apprendre à faire au moins aussi bien pour moins cher. Vous y apprendrez la raison de l’évolution des fichiers Word terminés par .doc en .docx, de même pour ceux d’Excel désormais terminés par .xlsx.
Et on parvient même à lutter contre l’obsolescence programmée :
» Lors de ces ateliers je suis capable d’expliquer à nos stagiaires que leur ordinateur qui ne devrait pas survivre à une nouvelle version de logiciel pourrait encore être utilisable en changeant uniquement d’environnement. » François
Trouver une solution grâce à l’intelligence collective
Dans le domaine du jardin ou de la construction, certains besoins des uns peuvent être en partie satisfaits par les réponses et l’aide des autres. L’association apporte son accompagnement et ses connaissances, favorise l’échange de savoirs. C’est l’occasion d’apprendre ensemble ou de découvrir que l’on peut faire différemment.
Les ateliers ont pour but de transmettre des méthodes, de répondre à une question, de repenser une problématique. C’est aussi l’occasion de tester des équipements comme le chauffe-eau solaire ou les outils de jardinage adaptés à des cultures spéciales.
f.a.i.r.e : festival de l’autonomie, de l’ingéniosité, des réalisations ensemble
Le 8 février prochain, à l’HanGare, l’association va organiser un salon destiné à la promotion des savoir-faire, du partage de la connaissance et de l’ingéniosité locale. Par exemple, des exposants viendront présenter leurs outils, leurs productions qui résultent de méthodes ou d’outils anciens et de tests d’amélioration. L’association prévoit un atelier de menuiserie à la main avec une démonstration d’équarrissage à la hache et un atelier d’utilisation d’anciennes chignoles. En plus du travail du bois, on pourra voir le vélo-pressoir et d’autres inventions composées à partir d’outils recyclés pour d’autres usages. Bientôt plus d’informations sur le site de l‘association.
Hervé LOUBET
L’HanGare, lieu de rencontre et d’échange
Les premiers ateliers tests ont eu lieu dès 2023 dans ce laboratoire de créativité locale qu’est l’HanGare (19, rue Pierre Semard, Thiviers). L’association est composée d’une dizaine de membres pour une création encore récente. Krys de Ridder, l’un des créateurs de cet espace de rencontre intergénérationnel, est aussi membre du bureau d’Ethic et Tech, de même que Claudine qui pourra répondre à toute demande sur ce tiers-lieu.
Des différences naît la complémentarité
François est ingénieur en informatique, il maîtrise les logiciels, le stockage des données mais il adore le jardinage et surtout apprécie de tester des solutions pour fabriquer ce dont il a besoin pour son usage quotidien. Il sait analyser les objets existants pour se réapproprier leur usage en les fabriquant entièrement. Avec plus ou moins de rapidité. Il reconnaît que c’est grisant d’apprendre et de transmettre.
Fabien est menuisier-charpentier. Il a participé à de nombreux projets d’autoconstruction ou de rénovation d’habitats anciens. Il anime des chantiers participatifs et propose d’apprendre à travailler le bois, uniquement avec des outils manuels. L’occasion d’être moins rapide, pour augmenter la précision du geste. Il plébiscite l’usage des technologies douces en adaptant l’ancien à nos besoins actuels.
Stéphane collabore ponctuellement au projet, il apporte son savoir-faire pour l’habitat hors-réseau. De son parcours d’enseignant, il cultive l’art du partage et de la transmission.
Contacts : bonjour@ethic-tech.fr – Port. 06 33 77 36 86