Le label national Premières pages, lancé en 2009 par le ministère de la Culture, cherche à réduire les inégalités en matière d’accès au livre. Sensibiliser les jeunes enfants à l’importance de la lecture, favoriser la collaboration entre les professionnels du livre et ceux de la petite enfance, valoriser la littérature jeunesse.. tels sont les objectifs de ce programme.
C’est dans cette volonté que le spectacle « Emois et moi ?! », création jeune public de la conteuse Aurélie Loiseau, apparaitra sur scène début octobre. Amener les petits à aller vers la lecture, c’est l’une de ses aspirations, mais ça n’est pas la seule. A travers ce récit, la conteuse nous invite à faire l’expérience des émotions, par le biais d’un voyage sensible et doux.
Plonger dans le monde du « dedans », traverser ses émois et ressentir son être… ici, l’émotion est mise à l’honneur, elle n’est plus un fardeau, mais un ami dont il faut apprendre à parler le langage. La vivre pleinement, ne plus en avoir peur, c’est en quelque sorte le chemin de tout un chacun. Alors comprendre cela dès le plus jeune âge, quel atout pour vivre la vie pleinement !
Au travers de petites narrations clownesques, elle raconte avec douceur, dynamisme et décalage ce qu’il se passe à l’intérieur de soi. « Émois, et moi ?! » invite enfants et parents à s’immerger dans ces jeux de mots, ces chants. En d’autres mots, à s’immerger dans cette poésie.