Le plus souvent à son domicile, dans un espace chaleureux dédié, Anne reçoit ses élèves et s’attache à instaurer un cadre tout à la fois agréable et propice au travail et aux apprentissages.
Une approche sur-mesure
S’inspirant de la pédagogie Freinet, l’enseignante s’emploie à donner à ses protégés, « une boîte à outils technique, constituée de savoirs et de compétences, mais également une boîte à outils plus humaine ».
Face à des jeunes en quête de sens et de pragmatisme, Anne s’appuie sur du concret, « des exercices pratiques sur lesquels ils bloquent afin de remonter à la source de leur problème ». Cette méthode fonctionne d’autant mieux qu’elle les sollicite dans le même temps, pour comprendre le ou les objectifs recherchés et les compétences en découlant. Cet « autrement » qui caractérise son école, cette disponibilité sans faille, lui valent d’entretenir avec ses élèves des relations fortes, empreintes d’une grande complicité.
Pleinement investie et remplie de ce métier qu’elle exerce avec passion et dynamisme, Anne ne cache pas sa fierté lors de la réussite de ses élèves : Marine, qu’elle a préparé au concours d’entrée à Sciences Po, et qui a été reçue avec mention très bien; Laurine, encore au primaire, et qui a déjà un bon niveau d’anglais, précieux pour sa prochaine rentrée au collège, et tant d’autres qui lui envoient régulièrement de petits messages, pour la remercier de son soutien et de sa bienveillance, ou pour lui communiquer leurs dernières bonnes notes.
Une offre pluridisciplinaire profitable
Si l’enseignement du français reste le cœur de son métier, de par son cursus et son expérience professionnelle, Anne dispense des cours particuliers dans plusieurs autres matières : maths, philosophie, anglais. Elle propose également des préparations aux oraux : celui du brevet ou le grand oral du Bac, ainsi qu’un accompagnement Parcoursup personnalisé.
Sollicitée à plusieurs reprises par des personnes souhaitant se remettre à niveau en anglais, elle envisage de créer des stages plus ou moins intensifs en fonction des besoins, ouverts autant aux jeunes qu’aux adultes, pour « oser l’anglais autrement ».