Elle continuerait volontiers à pratiquer discrètement l’ouverture aux autres si l’association ne prenait la décision bienvenue d’un petit arrêt sur image… Anita Pentecôte a tous les talents, à commencer par celui du cœur, qu’elle exerce régulièrement auprès de ses semblables. L’artiste et cheffe (artiste en cheffe !) était déjà sur le pont jeudi 21 mars, elle le sera de nouveau jeudi 18 avril donnant de son temps et de son travail au profit des bénéficiaires de LaMaison24-Songtsen qui pourront savourer un « repas de cheffe » comme les excellents menus qu’elle compose régulièrement pour ses clients. À partir de midi, elle préparera son menu au local de l’association, dans le quartier des Mondoux à Périgueux. Il sera servi de 16h30 à 18h sur le parking de la cité administrative, lieu habituel de rencontre entre les bénévoles et ceux qui viennent à eux, soit 130 à 140 personnes tous les jeudis, pour recevoir un colis et un repas. Et souvent davantage. Un regard, une considération, un partage.
Un menu sans frontière et du renfort
Anita Pentecôte a prévu une salade de carottes marocaine, un tajine de poulet au citron confit avec amandes, abricots et petits pois, accompagné de semoule ; et un moelleux à l’orange en dessert. Ceci aussi grâce à la fondation Métro qui contribue à ce repas de cheffe offert tous les mois aux bénéficiaires de LaMaison24-Songtsen, et grâce aux financements de l’État.
Un autre repas pour les bénéficiaires du camion est prévu le jeudi suivant, 25 avril, avec la participation d’une équipe de jeunes de l’association Action jeunesse Le Buisson-de-Cadouin Belvès (AJBCB).
Une action dans la durée
Les Repas de chef, financés par la fondation Métro, se poursuivent et sont autant d’occasions de partager un moment de convivialité autour d’un repas réalisé par des bénévoles avec la cheffe Anita (humm un gâteau à la rose). Ces rendez-vous, programmés deux fois par an, affirment la volonté de LAMAISON24-Songtsen d’apporter une alimentation de qualité aux personnes en situation de précarité, servies chaque jeudi après-midi au camion stationné sur le parking de la cité administrative, à Périgueux.