Depuis 40 ans, l’association France Parkinson accompagne au quotidien les malades, leurs aidants, les familles et leurs amis. Actuellement, 83 comités locaux apportent leur aide et leur soutien à ceux qui sont touchés directement ou indirectement par la maladie. Le comité Dordogne est animé par l’équipe constituée autour du délégué départemental.
Le comité Dordogne parmi les plus actifs de France
Relancé en mars 2022 par Yannick Maunat, entouré de personnes dynamiques et investies, ce comité propose de nombreux ateliers gratuits aux adhérents, l’objectif étant d’offrir des activités ayant prouvé un intérêt thérapeutique comme la danse ou le tennis de table, pour la coordination des mouvements, ou le chant pour le souffle, l’élocution, la mémoire.

Ces ateliers permettent aussi aux adhérents de se retrouver et de progresser ensemble, chacun à son rythme, dans une ambiance bienveillante. Ils offrent l’occasion de discuter de la maladie entre personnes la vivant au quotidien.
» Grâce à nos bénévoles, sans qui rien n’aurait été possible, nous avons commencé à tenir des stands lors d’événements associatifs. En parallèle des activités que nous avons initiées comme le tennis de table à Coulounieix, la danse à Périgueux et le chant à Champcevinel. » Yannick Maunat, délégué départemental
Les ateliers, démarrés à Périgueux, se sont diversifiés avec de nouvelles activités comme la socio-esthétique, la sophrologie ou la gym douce. Ils ont essaimé vers Sarlat, Les Eyzies, Monbazillac ou Bergerac. Certaines activités ont été victimes de leur succès, c’est le cas du tennis de table pour lequel un nouveau créneau a été ouvert à Saint-Médard-de-Mussidan.

Groupes de parole et programmes de formation
Martine Lintingre, déléguée départementale adjointe, multiplie des séances de formation envers les personnes qui sont auprès des malades au quotidien, leurs proches-aidants comme les personnels de structures d’accueil. Et ça tombe bien puisque France Parkinson a mis en place plusieurs cycles de formation pour les professionnels ou de sensibilisation pour les particuliers, partout dans le département.
» Tout au long de l’année nous assurons la sensibilisation et la formation professionnelle adaptés auprès des structures médicales (Ehpad, Cias, Siad, Ifsi/Ifsa, structures hospitalières…) et des professionnels de santé (kinés, pharmaciens, infirmiers, psychologues, orthophonistes…) Nous organisons des activités régulières pour garder le lien et mettre en pratique des séances hebdomadaires avec des groupes de soutien, pour faciliter l’échange d’informations et de ressources entre les personnes atteintes de Parkinson, leurs familles et les professionnels de santé. » Martine Lintingre
Développer les actions grâce au mécénat de la Banque de France

En décembre 2024, le Comité de direction de la Banque de France Nouvelle-Aquitaine a pris la décision d’attribuer un don de 3 000 euros au comité départemental. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de Responsabilité sociale et environnementale qu’un fonds a été alloué à une dizaine d’associations de la région. Pour Parkinson Dordogne, c’est au titre de ses actions en faveur de l’accompagnement et du maintien à domicile des personnes atteintes par la maladie. Une action d’information et de communication leur permet de découvrir tous les moyens de faire face au handicap. De nombreuses autres organisations apportent leur soutien au comité, garantissant la gratuité de certaines activités à ses membres.
Réseau de soutien, de vulgarisation et d’écoute

Le comité fait tout son possible pour que les adhérents ne restent pas seuls, sans écoute ni réponse. Une nouvelle ligne téléphonique d’écoute a été mise en service à l’automne 2024, c’est la première en France. Le programme A2Pas propose aux malades un accompagnement individuel, il mobilise une vingtaine de personnes. Le comité prend régulièrement contact avec près de 100 adhérents éloignés et invite aux rencontres ses adhérents les plus actifs. Ces actions touchent plus de personnes car les familles et les amis sont aussi invités à participer.
» La maladie fait peur, elle est là et progresse à un rythme soutenu. Ne dit-on pas lors de nos réunions que la maladie touche tellement de personnes que d’ici 2050 une personne sur deux sera directement concernée, malades, conjoints, enfants, parents, voisins ou collègues. En effet, en France, l’âge moyen de diagnostic de la maladie est de 58 ans. Plus de la moitié des personnes sont encore en activité aujourd’hui. » Yannick Maunat
Des événements ouverts au public

- 14 mars, Bergerac (Saint-Laurent-des-Vignes) : projection du film “Ma vie est un défi”
- 11 avril, Chancelade : théâtre forum
- 26 avril, Nontron : marche solidaire sur plusieurs circuits dans et autour de la ville.
- 16 mai, Coulounieix-Chamiers : journée mondiale Parkinson avec la présence de Marie Fuzzati, directrice scientifique de France Parkinson et inauguration d’un atelier immersif
- 13 décembre, Nontron : Jean-François Pomerole chante Cabrel
Plus d’informations sur les ateliers hebdomadaires, mensuels et les rencontres.
Ligne téléphonique d’écoute (la première en France) : 05 64 13 99 24 – comite24@franceparkinson.fr