Après son BAC ES, Adrien obtient un BTSA de gestion forestière, qui lui apporte des compétences scientifiques et techniques solides quant à l’écosystème forestier. Il la trouve toutefois davantage orientée sur l’aspect économique que sur l’enjeu environnemental. Désireux de travailler au plus près des arbres, il effectue un titre professionnel de Paysagiste, suivi d’une formation d’arboriste-grimpeur-élagueur à Nérac, afin de se spécialiser.
Vigilance et concentration
Considéré comme un métier physique et dangereux, l’élagage s’effectue à quelques mètres au-dessus du sol.
« L’élagueur est harnaché avec une corde de rappel pour se déplacer dans l’arbre, et une longe de maintien afin de se stabiliser à son poste de travail, explique Adrien. Ce métier, ajoute le jeune chef d’entreprise, requiert une endurance à la fois physique, car le corps, souvent en tension, est à rude épreuve, et un mental d’acier pour savoir gérer ses émotions, et intégrer toutes les notions techniques qu’il nécessite ».
Métier passion pour Adrien, qui prend en compte chaque arbre, avec ses caractéristiques, ses contraintes, pour s’adapter à lui, et non le contraire…
Au chevet des arbres
Le métier d’élagueur suppose avant tout une excellente connaissance des arbres et l’amour de la nature. Sa première mission consiste en effet à préserver l’arbre, en lui dispensant des soins, en orientant sa croissance, et en limitant la propagation des maladies. Il pratique avant tout une taille raisonnée car il sait qu’aucune coupe, véritable porte ouverte aux bactéries, n’est anodine.
« On peut également lui faire appel lorsque des toitures ou des réseaux électriques sont menacés. Il ne prendra la décision d’abattre un arbre que lorsque cela met en péril le bâti insiste le professionnel ».
Pas toujours bien connu du grand public, l’élagueur est un professionnel de l’arbre à part entière. Son métier connaît un essor certain, même si Adrien regrette « qu’il ne soit pas plus considéré et manque encore de crédibilité ».
Une création d’entreprise mûrie et réfléchie.
Voilà déjà trois ans qu’Adrien prépare la création de son entreprise. Après l’obtention de ses diplômes et titres professionnels en alternance, il s’est perfectionné en entreprise avant de voler de ses propres ailes. Anticipant sur les investissements en termes de matériel, il a tout acheté progressivement tout au long de ces trois dernières années. Seules les démarches administratives ont été fastidieuses. Immatriculé à la MSA en tant qu’exploitant agricole ainsi qu’à la CCI pour son activité commerciale, il ne cache pas la complexité des relations entre les deux organismes, ne facilitant guère les formalités à effectuer.
Désormais chef d’entreprise, son premier objectif est de développer sa clientèle et d’acquérir de nouvelles techniques, car, souligne-t-il, « l’élagueur se forme tout au long de sa vie ». Il prévoit également d’ici quelques temps de concourir aux championnats régionaux d’élagage, à la fois pour se challenger, mais aussi pour s’enrichir au contact d’autres professionnels.
Adrien Bachellerie – Au fil de l’arbre – Arboriste Grimpeur Élagueur – 06.78.84.16.07 –