La question de la fin de vie s’invite régulièrement dans les débats de société, avec des projets de loi qui finissent par être votés, des témoignages littéraires et œuvres cinématographiques. De directives anticipées, enfin plus largement rédigées, en personnes de confiance clairement désignées et don d’organes consenti sauf indication contraire, s’interroger sur sa finitude et s’exprimer sur celle-ci n’est plus un tabou. Sur fond de choix éthiques et en attendant les évolutions législatives que certaines associations appellent de leurs vœux depuis longtemps, tous s’accordent sur le nécessaire accompagnement humain à apporter aux malades que la science n’a pas réussi à sauver, au renforcement des soins palliatifs et toutes mesures destinées à calmer les souffrances physique et morale, pour adoucir ce seuil définitif. Alliance 24 est l’une des associations qui se tiennent aux côtés des malades et des familles, avec la volonté de « jusqu’au bout accompagner la vie ».
Humanité et solidarité
Fondée en 2006, elle repose sur l’engagement de bénévoles, une équipe réunie autour de Marie-Laure Pommarède, et fonctionne avec l’adhésion de ses membres, parmi lesquels des établissements (Clinique Francheville, clinique Pierre de Brantôme, hôpitaux de Ribérac, Bergerac et Domme), avec aussi des subventions (Département, mairies de Périgueux, Champcevinel et Saint-Julien de Crempse) et des dons qui, « au-delà de l’aspect économique, témoignent du partage de nos valeurs d’humanité et de solidarité envers les personnes gravement malades que nous accompagnons ainsi que leurs familles ».

La Fédération Alliance garantit l’éthique d’accompagnement et l’association locale peut compter sur les professionnels de santé qui l’accueillent dans les institutions, l’orientent vers les personnes qui ont besoin de ce soutien. Et le psychologue « historique » d’Alliance 24, Pierre Gurtler, sait écouter les bénévoles engagés auprès des malades.
De nouveaux accompagnants
L’année 2024 en Alliance s’est enrichie de l’arrivée de nouveaux bénévoles, après une formation initiale au premier semestre, ce qui permet d’augmenter le nombre de visites hebdomadaires auprès de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Périgueux, à ceux de Domme, Ribérac et Bergerac, les cliniques Francheville et de Brantôme. « Les patients ne savent pas assez que nous intervenons aussi à domicile, c’est possible grâce à l’augmentation du nombre de bénévoles, insiste Marie-Laure Pommarède. Nous étions 16 en 2022, 25 désormais. » Quatre ont récemment terminé le parcours après un tutorat et un nouveau cycle a débuté (il faut dix personnes pour lancer une formation initiale). Une formation continue est mise en place au moyen de webinaires, en plus des formations proposées par la Fédération. L’une d’elles, sur la communication non-violente, est prévue à Périgueux. Alliance 24 était très représentée l’an passé au séminaire des accompagnants, en Gironde ; il se réunira à Villeneuve-sur-Lot cette année.
S’évader avec la réalité virtuelle
Les manifestations publiques, comme le spectacle “Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ?” proposé au Palace à Périgueux, permettent de sensibiliser l’opinion. Cette année a débuté avec la conférence spectacle Nezétoile, à Bergerac, organisée avec l’institut de soins infirmiers, qui a permis de recueillir huit adhésions. Le spectacle débat “Mon père cet espion” est prévu le 9 octobre à Périgueux. Parmi les projets à l’étude : l’achat partagé, avec d’autres associations, de trois casques de réalité virtuelle pour permettre aux malades de rompre avec leur quotidien, s’évader vers d’autres horizons ou revenir sur des temps passés, de vivre une bulle de bien-être. L’outil est testé à l’Ehpad de Bergerac.
Alliance 24 : 2024 en chiffres

Accompagnements. 1977 accompagnements (1450 en 2023) : seulement 9 accompagnements à domicile (39 en 2023) pour 1968 en institutions (1405 en 2023). 1198 heures d’accompagnement (951 en 2023) Un total de 2368 heures pour l’association (1857 en 2023)
Fonctionnement. 301 heures en administratif et relationnel (297 heures en 2023) 192 heures en réunions d’équipes (131 heures en 2023) 76 heures de permanences (82 heures en 2023) Soit un total de 704 heures pour le fonctionnement de l’association (624 heures en 2023)
Formation. 187 heures de formation initiale (136 en 2023) 122 heures de formation continue (164 en 2023) 118 heures de séminaire Fédération (178 heures en 2023) Soit un total de 427 heures (480 heures en 2023).
280 heures de réunions d’accompagnants (128 heures en 2023)
26 620 km parcourus (20 870 en 2023). À noter que les frais de déplacement sont remboursés aux bénévoles compte tenu de la superficie de la Dordogne et du prix des carburants, mais que certains d’entre eux choisissent d’abandonner ces frais au profit de l’association.