Adaptation est le maître mot du parcours de Sabine, passée par l’aide à domicile, la comptabilité, le secrétariat chez un garagiste ou encore l’assistance vétérinaire… pas de temps mort. Et le temps de s’occuper de sa famille, soutenir ses parents et élever ses deux enfants. Sabine Petit-Marc a franchi un nouveau cap l’été dernier en proposant un service d’assistante à distance à destination des professionnels, essentiellement pour gérer les plannings. Mais attention, pas à la façon d’une plateforme anonyme : avec un service de proximité, personnalisé, car elle est l’une des rares indépendantes sur ce type de mission en Dordogne.
Télésecrétariat indépendant
« Les gens savent qu’ils appellent Sabine et que je travaille pour tel ou tel professionnel de santé qui me confie l’accueil téléphonique. La patientèle a toujours le même interlocuteur, je considère que je me dois de rappeler toute personne qui laisse un message, quelle que soit l’heure. » Une disponibilité et une qualité d’écoute qui rassurent les patients confrontés à un souci de santé.
Les professionnels débordés peuvent se libérer l’esprit grâce à ses bons offices pour organiser les plannings, gérer les appels, partager les agendas (Google agenda, Timify) mais aussi un service de facturation et présentation Wix. Il peut s’agir de vétérinaires, un monde que Sabine connaît bien, où elle peut même comprendre un cas d’urgence en s’appuyant sur ses observations et ses expériences ; de dentistes, médecins, kinés et toutes professions paramédicales qui se concentrent sur leur cœur de métier et délèguent l’organisation. Mais toutes les activités sont concernées, avocats, taxis, artisans, notamment ceux du bâtiment qui ont du mal à gérer chantiers et relations clientèles. « L’objectif, c’est que les clients ne se plaignent plus de ne pas être rappelés.» Chaque professionnel travaille à sa façon, à elle de se caler pour faire au mieux le lien entre le prestataire et ses usagers, en suivant toujours ses directives.
Six portables en main
Le portable est bien sûr son principal outil de travail. Elle peut en avoir six ou sept avec elle, le sien, vers lequel ses clients choisissent de transférer leurs appels, ou l’appareil qu’ils préfèrent lui confier. De même pour l’ordinateur, il peut s’agir du sien ou d’un appareil portable mis à disposition pour gérer les boîtes mail avec partage de connexion. Les forfaits proposés sont modulables, rien n’est figé, adaptés aux besoins spécifiques de chacun : tôt le matin, sur le créneau du déjeuner, le soir… ce qui convient rarement au commun des mortels ne lui fait pas peur.
Passion pour les animaux
Et puisqu’elle travaille en autonomie, 7/7 jours et sur une large amplitude horaire, Sabine Petit-Marc continue son activité de garde d’animaux au domicile des clients, elle transporte ses téléphones pour ne jamais interrompre le service.
Par ailleurs, elle a accueilli un poney de plus l’an passé, qui rejoint ses quatre chevaux, trois ânes et un chien, un petit monde à gérer tous les matins, de très bonne heure… et déjà téléphone à la main.