La troisième édition des Trophées du développement durable est lancée : tout commence avec l’appel à candidature, les dossiers étant à déposer jusqu’au 4 septembre sur la plateforme dédiée. Créée en 2020, l’opération s’attache à favoriser l’action des acteurs locaux et à créer une dynamique collective locale en identifiant les engagements et en valorisant leurs actions pour inspirer d’autres initiatives et bonnes pratiques en faveur de la transition écologique.
Les prix de l’édition 2022 se partagent en deux catégories. Cinq iront aux acteurs impliqués : entreprises, associations, collectivités, écoles élémentaires et collèges ; et cinq récompenseront des thématiques : production et consommation durables, préservation de l’environnement et de la biodiversité, vivre ensemble, épanouissement des habitants, résilience et lutte contre le changement climatique.
Semaine du développement durable
Un prix du public permettra aussi aux citoyens de voter via la plateforme pour une initiative qui a particulièrement retenu leur attention dans l’ensemble des actions.
Pour les autres prix, c’est un jury d’élus départementaux, de représentants de l’administration départementale et d’experts qui désignera les lauréats, mis à l’honneur lors de la semaine européenne du développement durable, en octobre.
Une carte collaborative recense et cartographie les initiatives durables des deux premières éditions, des fiches actions géo-référencées qui devraient inspirer les porteurs de projets.
Un million d’euros pour soutenir des projets associatifs
Le processus du budget participatif est enclenché, ici aussi pour une troisième édition : jusqu’au 31 mai, les Périgourdins peuvent déposer leurs idées sur le site dédié pour financer des investissements associatifs dans les catégories Développement durable et cadre de vie, Solidarité et développement local, Culture et patrimoine, Sport, Transport et mobilités, Numérique. La caravane du budget participatif va circuler sur les marchés locaux pour sensibiliser et inviter les Périgourdins à contribuer. Par ailleurs, il est encore temps de rejoindre la commission citoyenne qui concourt à l’organisation générale.
La campagne et le vote du public pour les projets se dérouleront du 19 septembre au 30 octobre, avec un nouveau passage de la caravane sur les marchés pour recueillir les votes papier en plus de ceux sur le site internet.
Dotée d’1 million d’euros, l’opération réserve 100 000 euros à des projets portés par des jeunes. Chaque dossier retenu recevra 12 000 euros au maximum, avec trois lauréats minimum retenus par canton. L’annonce des résultats est prévue le 18 novembre lors d’une soirée festive.
Nous n’oublions pas que BIEN en Périgord a été porté par le vote des Périgourdins lors du budget participatif 2020, un élan important pour la dynamique qui a conduit à l’ouverture de notre média, le 10 mars 2021.