Accueil BIEN commun À la poursuite du “serial trieur” 

À la poursuite du “serial trieur” 

© Image de freepik
ANTI-GASPI. L'escape game du réemploi se prépare en Nouvelle-Aquitaine samedi 28 septembre : cinq recycleries et ressourceries de Dordogne donnent rendez-vous pour un parcours ludique dans les coulisses du réemploi.

C’est le rendez-vous idéal pour que petits et grands s’amusent en découvrant les richesses du réemploi. Le jeu met les participants à contribution : ils enquêtent sur des actes malveillants, à la recherche du coupable en suivant la trace d’objets qui ne sont pas à leur place. Ce matin-là, un serial trieur a sévi dans la zone de tri et de nombreux objets ont été mal dirigés dans les espaces : nettoyage, réparation, réemploi ou recyclage… c’est le désordre avant l’ouverture de la boutique. Les visiteurs de cette caverne d’Ali Baba pourraient prendre des objets défectueux, cassés, voire dangereux.

Munis de fiches et d’outils, les enquêteurs vont résoudre des énigmes qui leur permettront de connaître le fonctionnement d’une recyclerie/ressourcerie, les métiers, les différents univers (collecte, tri, valorisation, réparation, vente, sensibilisation) et plus largement les enjeux du réemploi. Et, pour finir, un échange convivial est prévu avec l’équipe.

• L’Escape Game “À la poursuite du serial trieur” est gratuit et ouvert à tous dès 7 ans (il faut savoir lire), sur inscription. Parcours entre 1h et 1h30, par groupe de 4 à 6 joueurs.

© Image de freepik

Les sites de jeu en Dordogne

• La Récréathiv’, 4 rue Pierre Sémard – Thiviers (larecreathiv@gmail.com)

• Recyclerie du Bandiat, 14 ch de la manufacture ZI Goulat – Nontron (recycleriedubandiat@gmail.com)

• Recyclerie bergeracoise, Pôle Lagabrielle, Rue Bonnat – Bergerac (recyclerie.bergeracoise@orange.fr)

• Le pied allez TRIEZ, Avenue Marc Mercier –  Montignac Lascaux (lepiedalleztriez@gmail.com)

• Tricycle Enchanté, Combe Brune – Brantôme (admin@tricycleenchante.fr)

L’univers du réemploi

Nombreuses sont les familles à se tourner vers les objets de seconde main, pour des raisons économiques mais aussi « pour consommer plus sobrement, en refusant le gaspillage ou le rachat systématique d’objets neufs, ou parce que les produits proposés sont accessibles à tous, voire pour certains gratuits ».

© Image de freepik

Chaque habitant peut déposer à proximité les objets qu’il n’utilise plus pour leur offrir une nouvelle vie, pour faire des achats à petits prix, apprendre à réparer, participer à des ateliers collectifs et des rencontres dédiées au réemploi solidaire. Pour Fabrice Kaïd, secrétaire général de ReNAITRe*, réseau régional du réemploi solidaire, « les ressourceries et recycleries créent une vraie richesse à l’échelle locale avec des retombées positives environnementales, sociales et économiques sur les territoires dans un contexte où la réduction de notre empreinte écologique et l’inclusion sociale constituent des enjeux prioritaires ». Une dynamique portée par l’engagement citoyen.

Inventaire à la Prévert. Ressourceries et recycleries foisonnent d’idées de récup’, réemploi et réparation possibles, avec des pépites pour tous les âges, les goûts et les styles… un jeu de piste plein de surprises avec du presque neuf, de l’ancien, du vintage, du design, de la vaisselle, du mobilier, du textile, de la déco, des accessoires, des créations, de l’électroménager, du matériel high tech, de bricolage et jardinage, articles de sport et loisirs, livres… un inventaire à la Prévert qu’il serait dommage de jeter.
Au-delà de cette vitrine, ces structures collectent, valorisent, redistribuent et sensibilisent aux questions écologiques (débats, projections, rencontres…), elle créent du lien social, accueillent et transmettent des savoir-faire (ateliers réparation, couture, upcycling…), dans un esprit de solidarité et d’apprentissage (insertion professionnelle, stages, services civiques).

* Ce réseau fédère plus de 100 acteurs du réemploi solidaire en Nouvelle Aquitaine, accompagne les projets en faveur de la réduction des déchets par des actions de prévention, de réemploi, de réutilisation et de sensibilisation. Selon son observatoire 2023, 4,5 millions de citoyens sont proches d’une structure de réemploi solidaire dans
la région et 2 694 communes sont couvertes ; avec 1 122 salariés (836 équivalent temps plein) et 964 bénévoles, pour 2 894 actions de sensibilisation menées, 11 926 tonnes d’encombrants collectés ( 87 % valorisés).