Initiatrice et responsable de ce prix littéraire qui ne cesse de se développer, Corinne Vernay, professeure de lettres au lycée Jay de Beaufort a présenté les sept établissements scolaires * investis dans cette belle aventure littéraire.
Un projet fédérateur
Ce prix littéraire n’aurait pas la même saveur sans l’implication des professeurs de lettres des différents établissements, qui préparent leurs élèves tout au long de l’année scolaire à ce rendez-vous, apogée du prix. Les lycéens rencontrent en début d’année les étudiants de Tech de Co, managés par Yves Barrellon, coorganisateur du prix. Une façon de confronter leurs sentiments et leurs impressions ; la particularité et l’originalité du prix tenant à la confrontation avec les auteurs, permettant d’aller plus loin que le simple point de vue de lecteur.
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Découvrir le processus de création littéraire
Plus de deux heures d’échanges intenses et nourris, au cours desquelles les auteurs se sont prêtés avec franchise aux nombreuses questions des jeunes lycéens, concernant le métier d’écrivain, ainsi que leurs œuvres.
À la question, quel sentiment avez-vous éprouvé en fin d’écriture de votre premier roman ? Anne Delaflotte-Mehdevi a spontanément répondu « un miracle ».
Gilles Marchand conseillera quant à lui « de s’affranchir des auteurs que l’on aime et de trouver son propre style pour se lancer dans l’écriture ».
Les personnages ont quant à eux suscité de nombreuses interrogations. Petit florilège : pourquoi avoir fait mourir Lebowski ? D’où vient l’inspiration de la fille de la lune ? D’où vient la tradition de la brioche pour les enterrements ? etc.
Le nom du lauréat sera dévoilé début mai avec la remise du prix le 17 juin, à l’occasion du Salon du « livre en fête » du Grand Périgueux à Champcevinel. Ainsi que le précise Corinne Vernay, « ce projet d’envergure, réalisé en partenariat avec l’association Livre en fête et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, devrait continuer à prendre de l’ampleur avec d’autres lycées intéressés et l’appui de nouveaux partenaires ».
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