Le club œuvre pour le bien commun depuis 2015 avec le fonds de dotation Jetons le Cancer. Objectif : « donner les j’tons au cancer ».
L’action est simple et pourtant essentielle pour lever des fonds. Des bénévoles seront au rendez-vous samedi 4 février pour une collecte à l’entrée des magasins du Bergeracois (et aussi en ligne) : un jeton de caddie en matière écoresponsable échangé pour 1 euro. C’est l’effet de masse de fréquentation du samedi, doublé d’un geste simple, qui a permis de collecter 177 000 euros l’an passé, soit 1 million d’euros collectés depuis l’origine.
Une autre image du club service
Pour Kristelle Stel, chef d’entreprise, rotarienne bergeracoise (club Cyrano) aux manettes de l’opération, l’objectif final est de financer des projets pour repousser cette maladie, première cause de mortalité en France (150 000 personnes chaque année). Cela permet aussi de renouveler l’image du Rotary, un club service qui ne ressemble pas aux idées reçues ; de montrer qu’il suffit parfois d’un petit geste pour donner beaucoup. Elle espère aussi étendre l’opération bergeracoise en mouvement interclubs pour la saison prochaine. Le contact avec ces bénévoles engagés devrait donner envie à d’autres de les rejoindre et à des partenaires de les soutenir.