Outre la fête annuelle début mai, ce four et son cantou, déjà bien avancés, seront mis à disposition des habitants, notamment lors de mariages ou de manifestations, comme des animations traditionnelles autour de journées de cuissons diverses et de produits de panification ; ils pourront être associés à certaines activités liées au patrimoine périgourdin, énoisage, contes populaires etc. L’association souhaite ainsi perpétuer la tradition et faciliter la transmission de savoir-faire aux particuliers, aux scolaires, en expliquant le processus de la fabrication du pain (du grain de blé à la tourte).
Appel aux dons
Depuis trois ans, Alain Buisson et les bénévoles de l’association ont sollicité des entreprises locales et des donateurs, lesquels ont permis de finaliser la construction du four, dont les briques constitutives proviennent de chez Jean-François Litaud à Séreilhac, qui fabrique selon une méthode ancestrale des tuiles, briques et autres carreaux sur-mesure pour des four à bois.
Grâce à la complicité et au coup de main des boulangers Damien Marchand (Cubjac), Philippe Herbreteau (Limeyrat), Michel Lucas (Sainte-Eulalie) et Ghislain Aubé (Fossemagne), aux conseils éclairés d’Alain Boisseau, l’organisateur de l’incontournable fête du pain à Mensignac, et fournisseur de la farine paysanne moulue à la meule, le four est opérationnel.
Il a déjà produit de belles tourtes croustillantes et moelleuses à souhait. Désormais, il ne manque que la mise en électricité et le montage des murs en pierre sèche, soit un investissement de 6 000 €. L’association lance donc un appel aux donateurs.
Pour tout renseignement : Alain BUISSON : 06.70.99.33.84