Poursuivant sa démarche de valorisation des initiatives et savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique, de la protection de la biodiversité et des mobilités, le Département sollicite pour l’occasion des professionnels, des collectivités et des associations.
Cette journée grand public sera ponctuée par des expositions, des démonstrations de matériel et des animations ludiques et pédagogiques : fabrication de smoothies à la force du mollet avec la « smoocyclette » pour les plus petits ; et, pour les plus grands, initiation à l’autoréparation de vélos et de petit électro-ménager, atelier couture avec des textiles réutilisés. Deux tables rondes thématiques permettront de réfléchir aux défis liés à l’environnement ; à 14h30 « Les recycleries, pionnières de l’économie circulaire » et la seconde à 16h « Espaces naturels, comment concilier l’ouverture au public et la préservation de la biodiversité ? »
Les visiteurs pourront découvrir l’application éco-touristique Dorie qui suggère aux utilisateurs, des parcours, des balades et des points d’intérêts enrichis de contenus interactifs (audio, quizz, réalité augmentée…). Les marcheurs auront la possibilité d’effectuer deux parcours au départ de Castelnaud-La-Chapelle pour admirer des lieux incroyables.
Les gourmands adeptes des banquets de foire, pourront se restaurer, notamment lors d’un repas autour de la tête de veau.
Entrée gratuite – de 10h à 19h.