Accueil BIEN ailleurs 18 mars, journée mondiale du recyclage

18 mars, journée mondiale du recyclage

Bâtiment vecteur créé par studiogstock - fr.freepik.com

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Sensibiliser encore au recyclage des déchets, encourager l’usage de produits qui en sont issus, lutter contre l’obsolescence programmée, promouvoir l’économie circulaire : loin de la société d’abondance, les vertus de cette nouvelle façon d’organiser son cadre de vie touchent de plus en plus de particuliers et d’entreprises soucieux d’une consommation raisonnée et responsable.

Rien que pour l’électroménager, sur les 28 millions d’appareils qui tombent en panne chaque année en France, 23 millions sont jetés : un volume de déchets à traiter, ce qui mobilise des moyens en déchèterie. 60 % des pannes pourraient être évitées si l’on veillait davantage à l’entretien de ces objets indispensables à notre quotidien. Il suffit de prendre un peu de temps pour leur assurer une durée de vie plus longue.

Et quand panne il y a, en trouvant les bons professionnels, on peut accéder à une réparation dans 80 % des cas, et même sans avoir à changer de pièce dans 50 % des cas.

Des acteurs de la chaîne du recyclage se mobilisent pour, quand la réparation est impossible, récupérer l’appareil et donner une seconde vie à toutes les pièces réutilisables, en veillant à rediriger ce qui doit être jeté vers les bonnes filières.

Source : Murfy

Lire aussi Les répar’acteurs